Culture
À New York, on célèbre le premier weekend sans fusillade depuis 1993
Lundi 15 octobre, la police de New York (NYPD) s’est félicitée d’un savant exploit : voilà 25 ans qu’aucun weekend ne s’était déroulé sans fusillade.
Sincèrement, il y a de quoi s’en réjouir. Depuis 1993, tous les weekends, à New York, on dénombrait au moins une fusillade. Une série enrayée ce weekend, que les policiers de la NYPD félicitent, dans des propos relayés par Le Monde.
« Nous avons passé vendredi, samedi, dimanche, sans aucune fusillade, ni homicide. C’est la première fois depuis des décennies et c’est quelque chose dont non seulement la police new-yorkaise mais tous les New-Yorkais peuvent être fiers. »
Au total, l' »exploit », s’il doit être appelé ainsi, a duré près de quatre jours. Commençant jeudi à 11h37 après les tirs d’un homme au volant d’une voiture à Brooklyn, avant de se terminer lundi, à 13h15, dans le Bronx.
Des chiffres à nuancer
Pour l’instant, la joie est mince du côté de la Big Apple. Cette absence de fusillade pendant un weekend semble découler plus d’un pic de réussite que d’une réelle baisse des fusillades. À titre de comparaison, le weekend précédent avait été jugé « terrible » par les autorités new-yorkaises. Sur l’année, on relève tout de même une légère baisse de 1,1% de fusillade par rapport à 2017. Au total cette année, à compter du 7 octobre, 600 personnes ont été victimes d’échanges de tirs.
Le Monde poursuit son analyse en détaillant les chiffres de meurtres à New York. Après une année positive et « seulement » 292 morts (plus bas total depuis les années 1950), on dénombre déjà 147 meurtres depuis le début de l’année. Une hausse de 8% sur la même période qui laisse présager une fin d’année chaotique.
Dans un autre article rédigé en début d’année, le quotidien expliquait qu’il n’y avait pas plus de quatre jours, aux États-Unis, sans qu’il n’y est une fusillade de masse.