Suivez-nous

Grands Formats

“Utopia” de Travis Scott : décryptage d’une superproduction sous influences

Publié

le

Utopia : Travis Scott en chef d'orchestre d'une superproduction sous influences
Kristina Nagel

Pour son quatrième album Utopia, Travis Scott rassemble une liste de collaborateurs hors norme et crée un monde musical à part, au croisement des influences.

Sorti le 28 juillet, le nouvel opus de Travis Scott Utopia caracole déjà en tête des classements. Avec 128 millions de streams en 24 heures, l’album réalise le 5e meilleur démarrage de tous les temps sur Spotify. Premier des charts sur Apple Music dans près de 130 pays du monde, les 19 titres du projet occupent les 19 premières places du classement de la plateforme.

Publicité

Un démarrage en trombe pour Travis Scott, qui s’est entouré pour ce projet d’une équipe taille XXL, digne d’une superproduction. Avec 20 featurings et plus de 40 producteurs, il parvient à rassembler les espoirs et les têtes d’affiches de la scène rap et à les amener dans son Utopia. Si on ressent une influence certaine de son mentor Kanye West, le rappeur ne perd ni sa patte personnelle, ni ses influences propres.

Lire aussi : Travis Scott : sa fascinante collaboration avec le photographe Pieter Hugo pour “Utopia”

Utopia : une scène musicale à part entière

Si certains fans avaient deviné une partie des featuring avec la fameuse théorie de la mallette, ils n’en attendaient certainement pas autant. Au fil de l’écoute, on découvre une liste d’artistes digne des plus grands festivals, tellement nombreux qu’on ne peut pas tous les citer.

On y retrouve des noms attendus comme The Weeknd, SZA, Kid Cudi, Drake, Playboy Carti, Swae Lee ou 21 Savage. Mais Travis Scott étend aussi son univers musical à des artistes comme Beyoncé, Bad Bunny, Teezo Touchdown et au groupe Bon Iver.

Côté production, Travis Scott co-produit Utopia aux côtés de sacrée pointures. A commencer par le maître des synthés Mike Dean, chargé du mix et du mastering du projet. Ce dernier a également participé à la composition de plusieurs titres comme le morceau introductif “HYENA” ou encore “ECHOES”, en featuring avec Beyoncé.

Dans les crédits, les grands noms se succèdent comme Guy-Manuel de Homem-Christo de Daft Punk, Pharell Williams, Metro Boomin ou encore The Alchemist. Il faut également saluer le travail de la jeune productrice WondaGurl qui poursuit son ascension et collabore sur six productions d’Utopia.

Le spectre de Yeezus ?

Cela n’a pas échappé aux auditeurs, mais l’empreinte musicale de Kanye West est belle et bien présente sur Utopia. D’abord parce que celui-ci est crédité en tant que co-producteur sur les titres “THANK GOD”, “GOD’S COUNTRY” et “TELEKINESIS”. Et pour cause, ces morceaux écrits par Kanye West ont été cédés à Travis Scott. Ils devaient figurer, selon Genius, sur la tracklist originale de Donda.

Les fans rapprochent surtout l’esthétique d’Utopia à celle de l’album Yeezus. Travis Scott emprunte en effet des flow similaires à Ye sur des gimmicks de “CIRCUS MAXIMA” et “HYENA”. Utopia comporterait également des samples de batteries issus d’anciennes productions de Kanye West comme sur les titres “LOOOVE” et “MODERN JAM”.

Travis Scott et ses inspirations mutuelles

Pour autant, ces ressemblances semblent tout à fait compréhensibles. Rappelons d’abord que Travis Scott est très familier avec l’esthétique de Yeezus, puisqu’il a lui-même co-produit les morceaux “New Slaves,” “Guilt Trip,” et “I Am God” sur l’album mythique. Il fait d’ailleurs partie du label GOOD Music, signé par Kanye West en tant que producteur. Enfin, le parallèle entre Utopia et Yeezus semble d’autant plus évident puisque les deux projets rassemblent les mêmes équipes de production. Une dream team composée de Mike Dean bien sûr, mais aussi de Guy-Manuel de Homem-Christo, de Bon Iver et du compositeur Noah Goldstein.

Dire qu’Utopia s’inscrit dans la lignée de Yeezus peut difficilement sonner comme une critique. C’est se réclamer d’un héritage musical ambitieux et hybride où se croisent des références aux mouvements hip-hop, électro et rock progressif. En témoignent par exemple l’utilisation de samples par Travis Scott, saluant des groupes comme Gentle Giants ou New England. Travis Scott s’inspire de ce qu’il a contribué à créer il y a 10 ans et le réactualise avec l’influence de la nouvelle scène et de sonorités vaporeuses, parfois proche du trip-hop qu’il affectionne. Reste à savoir ce que le temps réservera à la réception d’Utopia.

Dans le reste de l’actualité : Un boxeur fait son entrée avec Eminem, et la séquence est légendaire

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *