Suivez-nous

Musique

Travis Scott : sa fascinante collaboration avec le photographe Pieter Hugo pour “Utopia”

Publié

le

Travis Scott : sa fascinante collaboration avec le photographe Pieter Hugo
© Pieter Hugo

A quelques jours de son retour, Travis Scott dévoile peu à peu l’imagerie de son projet Utopia, dont une collaboration avec le photographe Pieter Hugo.

C’est officiel, le long chemin vers Utopia s’achève enfin. Travis Scott l’a confirmé lors de sa performance au Rolling Loud, puis sur ses réseaux : l’album sortira bien le 28 juillet. La sortie sera accompagnée d’un film exclusif Circus Maximus, qui sera diffusé dans les salles américaines à partir du 27 juillet. A quelques jours de son grand retour, Travis Scott continue sa promotion cryptique, dévoilant au compte-goutte les nombreuses collaborations de cet ambitieux projet.

Publicité

À lire aussi : Travis Scott : ce fan français est devenu la star de son concert

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par flame (@travisscott)

Travis Scott et Pieter Hugo : une mystérieuse cover

Ce mardi, le rappeur a dévoilé l’une des covers d’Utopia sur Instagram. Le public y découvre un carrousel de cinq portraits, réalisés par le photographe sud-africain de renom Pieter Hugo. Cet artiste autodidacte s’est notamment illustré par ses séries de portraits et ses travaux documentaires. Il s’attache à mettre à l’honneur des communautés marginalisées, et traite souvent de questions complexes comme l’identité, l’héritage, le racisme et le poids du colonialisme.

Le premier portrait utilisé pour Utopia reprend une photographie de la série Nollywood, que Pieter Hugo avait réalisé au Nigeria en 2008. On y voit un homme à l’intérieur d’une voiture, s’accrochant à une poignée de billets. Ses yeux perçants créent un décalage le reste de la scène, ce qui pourrait être une référence au cinéma de Nollywood, où le banal et le surréalisme se superposent. Les quatre images suivantes sont des variations inédites de ce cliché, où seuls les visages changent.

Ce sont ces visages qui ont le plus attiré l’attention des internautes, qui y voient une annonce dissimulée des featurings présents dans l’album. Alors que Travis Scott n’a pas encore annoncé la tracklist d’Utopia, les théories fusent. Sur les réseaux certains fans verraient ainsi une ressemblance entre les différents portraits de la cover et les visages de Kendrick Lamar, Kid Cudi, Juice WRLD, Baby Keem et Lil Baby. Depuis, deux autres pochettes ont été révélées, l’une réalisée par Pieter Hugo, l’autre par l’artiste allemande Kristina Nagel.

«Utopia est partout où vous êtes»

Dans les commentaires certains s’étonnent de voir une imagerie qui contraste autant avec l’idée d’utopie, pourtant ces choix ne sont sûrement pas anodins. Interrogé par le magazine PINUP fin 2022, Travis Scott avait décrit sa vision d’Utopia comme «un état d’esprit parfait, mais que tu créés toi-même». Il avait également ajouté : «Il y a des gens qui atteignent l’Utopia tous les jours. Ce ne sont peut-être pas les plus riches avec les maisons les plus cool, mais c’est une utopie où qu’ils soient».

Une définition qui lui permet une grande liberté créative et qui ancre le projet Utopia dans une ambition internationale. Comme Travis Scott l’a résumé récemment dans une publication Instagram : «Utopia est partout où vous êtes». Une déclaration que viendrait confirmer le film Circus Maximus tourné en Islande, au Danemark, en France, au Niger et en Italie.

Là encore, le rappeur rêve en très grand puisqu’il s’accompagne pour long-métrage d’un casting de réalisateurs hors normes. On y retrouve Gaspar Noé (Love, Enter The Void), Nicolas Winding Refn (Drive, The Neon Demon) ou encore Harmony Korine (Spring Breakers), mais aussi Valdimar Jóhannsson et Kahlil Joseph.

Dans le reste de l’actualité : Nicki Minaj absente du documentaire Netflix sur les femmes dans le hip-hop, les internautes s’insurgent

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *