Suivez-nous

Musique

Angèle sur ces morceaux qu’elle ne préfère pas sortir : «Je ne suis plus pleinement libre»

Publié

le

Angèle reprend “Saiyan” sur scène pour la première fois, et c'est génial

À l’occasion d’un long entretien avec Antidote, Angèle s’est confiée sur certains textes “trop intimes” qu’elle préférait garder pour elle. 

C’est un équilibre difficile à trouver pour un artiste. Angèle se sert de sa musique comme d’une exutoire, dans lequel elle aborde des sujets sincères, parfois délicats. Dans son album Nonante-Cinq, les titres “Tempête” et “Mots justes”, par exemple, traitent des violences conjugales. Interrogée par Antidote, l’artiste confie qu’elle rédige parfois des textes trop intimes, qu’elle préfère garder pour elle, et finalement ne pas enregistrer.

Aussi : Jul explique qu’Angèle lui a refusé un feat : «J’ai déjà fait une démarche»

Angèle : «Je ne peux plus toujours m’exprimer totalement comme je veux»

«Ça m’est arrivé d’avoir des chansons trop intimes que j’ai finalement décidé de ne pas sortir, explique-t-elle. J’écris toujours d’abord pour moi, j’ai des chansons qui sont encore dans mon téléphone ou encore dans ma tête». C’est d’ailleurs tout le paradoxe, selon elle, entre sa notoriété et ce qu’elle veut parfois exprimer : «Maintenant, je ne suis plus pleinement libre. Je ne peux plus toujours m’exprimer totalement comme je veux. Parfois je dis des choses dont moi seule comprend de quoi il est question. Mais personne ne va connaître le fond de la chanson. Et parfois, quand les chansons sont un peu moins ciblées, comme “Mauvais rêves”, c’est parce qu’en fait je me crée ma propre histoire à l’intérieur des mots».

Aussi : Angèle parle de cette phrase dans “Balance ton quoi“ : «C’était insouciant»

Et une fois ces titres authentiques publiés, il y a encore une étape à franchir : la scène. Angèle a par exemple exclu “Mots justes” de toute la première partie de sa tournée. «Ça n’est que l’hiver dernier que j’ai eu spontanément envie de la chanter en live, poursuit-elle. Il y a eu un moment suspendu. Il s’est passé quelque chose de très fort. Dans le public, des femmes en face de moi étaient en pleurs. Comme si cela guérissait des blessures de pouvoir à un moment la partager ensemble».

Aussi : «Ça va se faire» : Hamza donne des nouvelles de son featuring avec Angèle

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *