Musique
Monsieur Poulpe raconte son rythme de vie pendant “Les recettes pompettes” : «J’ai arrêté de boire en dehors des tournages»
Monsieur Poulpe s’est confié sur Les recettes pompettes, précisant avoir modifié son rythme de vie en fonction de l’émission.
Aussi cultes soient-elles, Les recettes pompettes ont imposé à Monsieur Poulpe un changement de vie drastique. Invité par Interlude pour retracer sa carrière, le comédien a précisé que l’émission nécessitait une hygiène particulière. «À partir du moment où j’ai su que j’allais faire cette émission, j’ai arrêté de boire en dehors des tournages», raconte-t-il. Il a même concerté l’animateur québécois, qui dirigeait l’émission outre-Atlantique, pour qu’il le conseille sur certains éléments techniques, s’il mangeait avant le tournage par exemple. «À côté, je faisais vraiment énormément de sport pour être au taquet et pas finir comme un vieux sac à vin».
Monsieur Poulpe se souvient aussi que certaines émissions étaient compliquées à gérer. «On faisait une émission à peu près toutes les trois semaines quand on choppait un invité, se remémore-t-il. Je crois qu’il y a eu deux fois où on a du enchaîner deux jours de suite. Ça, c’était l’enfer. Tu sors d’une énorme caisse, avec gueule de bois et tout, et le soir-même, tu rebois. Ça, c’était vraiment dur. Je me rappelle très bien des shots de vodka qui étaient là, et j’étais : “Arh”. Tu bois et ton taux d’alcoolémie repart tout de suite».
Monsieur Poulpe : «Au dernier tiers de l’émission en général, les gens ne pouvaient plus parler»
Plus que ça, une émission avec des invités et un animateur alcoolisés posent des questions de gestion. «Techniquement, il fallait quand même vachement préparer ce tournage-là, poursuit-il. Et après, dans le conducteur, c’était hyper intéressant de préparer l’émission. Parce que tu prépares ton émission en fonction de comment tu sens que les gens vont être plus ou moins bourrés ». Et ce, avec un point clé dans le conducteur : l’interview au coin du four, une session confidences. «Ça, il faut le faire quand les gens sont bien arrachés, mais pas trop non plus, parce qu’on veut qu’ils parlent ».
Ainsi, Monsieur Poulpe, lui-même ivre, devait jauger le niveau d’alcoolémie des invités pour maintenir le cap des Recettes pompettes. «Au dernier tiers de l’émission en général, les gens ne pouvaient plus parler, conclut-il. Et après, moi aussi, il fallait que j’arrive à tenir mon émission. Ok, c’est rigolo, on boit des shots de vodka, mais ça reste une vraie émission. Il faut quand même arriver jusqu’au bout ».
Aussi : Monsieur Poulpe sur les “Recettes pompettes” : «On a eu de vrais problèmes avec des invités»