Culture
«J’ai perdu 140 000 euros» : Inoxtag explique la fermeture de OneCube
Quelques mois après son inauguration, Inoxtag a expliqué pourquoi son serveur Minecraft, OneCube, avait finalement du fermer ses portes.
Il y a quelques semaines, Inoxtag annonçait la fermeture de son serveur Minecraft, OneCube. L’arrêt brutal de ce projet ambitieux et symbolique a posé de nombreuses questions, auxquelles le créateur de contenu a choisi de répondre dans une vidéo publiée sur YouTube et retraçant l’intégralité de la création de OneCube. «On est cinq à avoir créé le serveur, donc j’ai décidé d’en diviser tous les revenus en cinq. Nathan, Fab, Ben, moi et X. J’ai payé X 60 000 euros pour le développement. Ça allait à tout le monde, on a signé les papiers et charbonné pendant un an».
À lire aussi : Squeezie explique pourquoi Inoxtag a refusé son invitation au GP Explorer 2
Inoxtag : 80 000 euros de communication
La première erreur d’Inoxtag, comme celui-ci le reconnaît, c’est d’avoir autant misé sur la communication. Le vidéaste investit entre 8 et 10 000 euros dans le teasing et la soirée de lancement lui coûte 70 000 euros. Tout ça pour se rendre compte que le serveur a été dévoilé trop tôt. «Je n’avais pas envie de vous faire attendre trop longtemps, se justifie Inoxtag. Maintenant, c’est vrai que tout le monde était un peu dubitatif sur ça». Deux mois plus tard, toujours pas de mise à jour comme annoncé auparavant.
En interne, lors d’une réunion hebdomadaire avec Ben, Nathan et Fab, Inoxtag découvre que pendant un an, X n’a rien fait du travail qui lui avait été demandé. «Il a fait la moitié du travail, des trucs à l’arrache. On s’en est rendus compte seulement à la sortie du serveur parce que les autres étaient sur autre chose. Il y a eu une embrouille en interne parce que j’ai payé une somme indécente pour que le travail ne soit pas fait correctement. Ça m’a servi de leçon». Les trois autres développeurs et le YouTubeur tentent tant bien que mal de corriger les bugs, mises à jours et autres fonctionnalités censées être déjà disponibles. «Nathan, Fab et Ben se sont donnés à fond, étaient là tous les jours. X est parti quand il a vu que c’était la merde».
OneCube : un projet à perte
Problème : il faut bien les payer. Les premiers mois, OneCube rapporte entre 35 et 40 000 euros. «J’ai vu que le projet commençait à tomber, explique Inoxtag. Donc je n’ai été payé que le premier et le deuxième mois. Les autres ont tous été payés. Fab a dédié sa vie au projet et était vraiment dans la merde. Donc Nathan et Ben lui ont donné leurs parts». Mais au bout d’un moment, ce système n’est plus tenable. «On a fermé parce que les dév ne pouvaient plus se payer et s’en prenaient plein la gueule alors qu’ils travaillaient à fond. Ils ont reçu plein de haine, leur motivation est descendue petit à petit».
«J’ai perdu 140 000 euros dans le projet, de ma poche», résume Inoxtag. Et pas question de s’y risquer de nouveau. «Si on voulait le re-développer, ça aurait pris plus d’un an. Sans gagner d’argent pour les développeurs. Et moi, je peux pas me permettre d’en claquer plus. J’ai l’Everest dans un an et ça me coûte déjà la peau du cul». Le créateur de contenu préfère cependant en garder le meilleur. «Ce sont des erreurs qui m’ont fait apprendre beaucoup de choses dans la gestion d’un projet. Je n’ai que 21 ans, j’en aurai plein d’autres. Je suis heureux de vous montrer que tout ne marche pas toujours comme on veut. Ça arrive à tout le monde, même à moi. Il faut continuer. Ce n’est surtout pas là qu’on va s’arrêter les amis».
Dans le reste de l’actualité, «Il pensait que les gens allaient lui tomber dessus» : Gotaga parle de Squeezie dans Gentle Mates.