Culture
Dans l’univers de MIKA NAK : du street art calligraphié et de la pop culture
L’art de Mika Nak est avant tout un art des mots : cet autodidacte est passionné de calligraphie, notamment celles des langues sémitiques. Mais pas seulement : c’est aussi un art inspiré de la rue, de la culture urbaine qui en découle et de la pop culture.
Ainsi toutes ses productions sont à double lecture, celle des phrases et celle de l’image, en elle-même qui nait de ces fameux enchevêtrements de mots qu’il affectionne tout particulièrement. Si c’est la calligraphie qui fait le lien à travers son oeuvre, il ne faut pas négliger l’ambiance pop qui infuse ses peintures qu’il réalise sur toile mais également sur les murs comme lors du Festiwall à Paris, le premier festival dédié à l’art urbain et aux cultures urbaines, auquel il a participé.
À la fin du festival, ils ont effacé mon portrait de Bob Marley, mais ils ont laissé une petite colombe que j’avais fait en lettre hébraïque. C’est un symbole de paix !
Pour le Salon International de l’Art Contemporain, Art 3F, il propose notamment un diptyque sur le thème de Star Wars et parce qu’il est également passionné de Hip-Hop, les mots qui rendent son Dark Vador aussi impressionnant que celui de la saga sont ceux de la chanson d’IAM « L’empire du côté obscur » qu’il a traduit en anglais pour l’occasion. Ceux qui font vivre le « Stormtrooper » sont les paroles de la chanson éponyme du rappeur anglais Stormzy.