Musique
Krisy, Kerchak, Jwles & Mad Rey : les sorties de la semaine du 6 octobre
Comme chaque fin de semaine, on navigue entre les nouveautés. Alors on fait le point sur les sorties de la semaine en ce premier vendredi d’octobre.
Krisy – euphoria
On y est. Quasiment dix ans après l’avoir imaginé. Plus de six ans après l’avoir mentionné pour la première fois. Krisy a enfin dévoilé euphoria. Le rappeur belge a pris son temps piochant jusqu’en 2019, peut-être même plus loin parfois, afin de construire cette tracklist, agrémentée de collaborations avec Marc Lavoine, Alpha Wann, Lous & The Yakuza et de nombreuses interludes. Accompagné de sa bande dessinée, le premier album de Krisy est un véritable morceau de vie, que l’on prendra le temps d’apprécier.
Jwles & Mad Rey – Le Zin dans la Maison
Rencontre chic & choc entre le rap décousu de Jwles et la house délicate de Mad Rey. Dans la maison, le zin prend de la place mais n’a jamais semblé aussi à l’aise. Si la grisaille automnale pointe le bout de son nez, le dix titres est un rayon de soleil quasiment inéluctable tant il est vivifiant. Fort de sa productivité sans failles, Jwles continue de distribuer les sucreries. Une chose est sûre, Le Zin dans la Maison est bien parti pour truster nos playlists de cette fin d’année.
34murphy & Sobek – 9m²
Sur de la drill ou de la jersey, 34murphy s’est taillé une réputation de découpeur très sérieux tout au long des derniers mois. Point d’exclamation sur ce run haletant, 9m² emmène le rappeur du 95 sur d’innatendus terrains musicaux. Des horizons nouveaux dessinés par Sobek. Le beatmaker a largement prouvé qu’il était l’un des producteurs les plus talentueux de sa génération. Le temps de 8 morceaux condensés en 17 minutes – dont un feat avec HOUDI – le duo étale donc toute son aisance.
Kerchak – “Roule un autre”
De passage chez Colors, Kerchak se devait de marquer le coup. Et c’est plutôt réussi avec “Roule un autre” qui n’a laissé personne indifférent. Laissant de côté la jersey, il offre une performance presque théâtrale sur une instru captivante, fruit d’une collaboration XXL entre 256minaj, Lowonstage, Br PRM, DRAYKI et Bloody. Si la proposition surprend, elle semble promettre un futur projet ambitieux, voire même un brin aventureux. Hâte de voir ce que cela pourrait donner.
Mac Tyer – “Douleurs”
Mac Tyer est inépuisable. Depuis 2001 et son emblématique duo avec Mac Kregor formé sous l’égide de Tandem, le Général construit une discographie inébranlable par sa longueur et l’héritage qu’elle laisse derrière elle. Il dévoile “Douleurs” aujourd’hui, premier extrait du projet multi-artistes Ici c’est la street.
Chanceko – “Un dimanche”
Chanceko est de retour et semble nous promettre quelques douceurs pour cet automne. Avec le très acoustique “Un dimanche”, Chance semble installer une dualité envahissante, nourrie par les trahisons et les obstacles rencontrés sur son chemin. Composé par rivblazing, Bigdrum, Hugo Fourlin, sans oublier Ranto Rakotomalala à la basse et Yannis Beugré au Saxophone. N’ayant pas donné de nouvelles de lui depuis plus d’un an et demi, il y a fort à parier que Chanceko ne s’en tienne pas qu’à un single.
Ratu$ – “Grillade #5”
Depuis son apparition explosive sur la don dada mixtape, Ratu$ donne l’impression de n’avoir enlevé la main du détonateur. En solo ou avec EDGE, sur Grünt ou chez Colors, le saboteur ne ralentit jamais. Et “Grillade #5”, produit par Stef Wave, ne nous fait pas mentir. L’occasion pour Ratu$ d’annoncer son premier concert parisien à La Boule Noire, le 23 novembre prochain. Le rendez-vous est pris.
YUNG POOR ALO – “Rouge”
Sorti en mars dernier, JEUNE PAUVRE 3 est peut-être le meilleur projet de YUNG POOR ALO jusqu’ici. Écorché vif, le Rennais semble avoir définitivement trouvé le terrain musical le plus propice à chanter sa peine et ses déceptions. Avec “Rouge”, il prolonge un peu plus ce spectre aux reflets 2step sur une production des immanquables Push & Gio. L’un de nos plus gros coups de coeur de la semaine.
Livaï & Cosmo – “le vide s’étend”
un long fleuve bien chiant. Livaï & Cosmo, association inattendue mais qui a réussi à piquer notre curiosité. Si l’EP on s’en sort toujours pas donnait le ton, et livrait même quelques détails de ce futur album, ils continuent de passer des paliers avec “le vide s’étend” et son clip intimiste réalisé par BRÛLE. À l’avant d’une Dacia cramée ou aux fond d’une chambre transformée en home studio, l’alchimie entre les textes généreux du premiers et les prods ingénieuses du second est délicieuse et se dévoilera donc le 27 octobre. un long fleuve bien chiant.
SAM – “Fane”
Avec “Fane”, SAM dévoile une partie de son identité jusqu’ici restée secrète. Une identité touchante, presque fleur bleue, mais racontant les déboires d’une relation amoureuse. Le temps d’un morceau, SAM passe d’un égo-trip maîtrisé à une impudique sincérité. Une toile de plus accrochée à son mur, en attendant la sortie d’un long format qui viendrait – on l’imagine – confirmer les attentes que sa musique suscite.
Leo SVR – “Maniac”
Après Manita en avril dernier, Leo SVR nous promet le SVR EFFECT. “Serpent & Scie” avait défini le cadre de ce futur long format, entre les inspirations West Coast du Lyonnais et ses barz dans la lignée d’une nouvelle génération de kickeurs, à mi-chemin entre gamberge et dérision. “Maniac” et son clip pittoresque précise un peu plus cette imagerie, Leo SVR nous invitant à déguster son inébriant jus de pomme fait maison.