Suivez-nous

Musique

Après Obama, T.I. écrit une lettre ouverte à Donald Trump

Publié

le

Toujours plus engagé et soucieux de l’avenir de son pays, T.I. a écrit une lettre ouverte à l’attention du nouveau président américain Donald Trump.

Donald Trump sera investi à la Maison Blanche ce vendredi à 18h. Opinion profondément divergente oblige, T.I. n’a jamais porté le nouveau président américain dans son cœur. Fervent défenseur de la cause noire-américaine, le rappeur d’Atlanta a même récemment écrit une lettre ouverte à Barack Obama pour le remercier du travail effectué à l’égard de sa communauté.

En bon citoyen, Clifford Harris de son vrai nom s’est prêté au même exercice envers son successeur, une lettre publiée vendredi dernier dans le magazine Rolling Stone. Si le ton y est logiquement plus amer, l’artiste n’hésite pas à tendre la main au président, dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Nous vous l’avons traduite intégralement, mais vous pouvez également écoutez T.I. lire sa longue lettre ci-dessous.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/302563431″ params= »color=ff5500″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Puisque je partage mes pensées, j’aimerai dire dans un premier temps qu’il est facile de laisser sa frustration et son angoisse conduire à une téméraire et nuisible rhétorique qui peut causer des dommages irréparables. Ceci dit, je veux être responsable, honnête et respectueux, mais en aucun cas excuser la rage et le ressentiment que beaucoup d’entre nous ont refoulés depuis trop longtemps. J’espère que nous pouvons tous être honnête à propos du préjudice, la partialité et l’étroitesse d’esprit qui a déguisé notre nation, et qui a été trop longtemps nié.

Puisque vous allez devenir le Président des Etats-Unis, vous serez sans aucun doute l’une des personnes les plus regardées de l’histoire de ce monde. Ainsi, je ne peux m’empêcher de demander au milieu de la calamité et de la discorde de notre nation : Que voulez-vous que nous voyons ?

Je ne veux pas m’engager pour une démocratie qui n’offre pas les mêmes droits et libertés fondamentales pour tous. C’est la base.

Peut-être devrais-je prendre le temps de partager ce que beaucoup d’entre nous aimerait que vous compreniez. NOUS sommes contre VOUS, je vous assure, c’est à cause de VOUS, qui vous définissez vous-même comme le représentant de ceux qui sont et qui ont toujours été contre nous. Le pouvoir a toujours été contre nous dans ce pays. Sur toutes les générations, il y a eu des décisions stratégiques prises pour nous opprimer, nous emprisonner et nous contrôler. Tout ce que nous avons toujours demandé, c’était l’égalité et l’empathie, en tant que citoyens historiquement privés de droits, dans une nation dans laquelle nous avons contribué, et qui appellent l’Amérique leur maison.

Nous avons aidé à façonner l’art et la culture de ce pays, autant que nous avons aidé à construire, créer et contribué à sa grandeur.

Nous avons aidé à façonner l’art et la culture de ce pays, autant que nous avons aidé à construire, créer et contribué à sa grandeur, quoi que vous en pensez. D’un point de vue économique, le pouvoir d’achat de notre communauté est le plus important du pays. Pourtant, il a été plusieurs fois montré que nos vies avaient moins d »importance que nos dollars, encore moins que d’une personne d’une autre couleur de peau. La liberté et l’égalité sont des droits fondamentaux que CHACUN DES LIVRES RELIGIEUX affirme comme des cadeaux de Dieu. Ils doivent être défendus au péril de nos vies.

Nous faisons tant pour les Etats-Unis, pourtant, nous sommes considérés comme non-américains. Bon nombre d’entre nous vivent encore avec des conditions de vie déplorables avec des systèmes d’approvisionnement en eaux toxiques, des écoles défaillantes, une justice brisée, un manque de soin et de logements décents, le tout avec un salaire basique. Bon nombre d’entre nous se battent encore pour trouver leur voie.

t.i.

Aujourd’hui, j’ai pris du recul sur mon passé et je cherche à devenir une meilleure personne.

Je partage avec vous certaines choses qui divisent les Etats-Unis, dans l’espoir d’ouvrir un dialogue sain qui, je l’espère, va nous unir et réparer une blessure béante qui nous fait souffrir depuis des générations. Maintenant, je serai le premier à admettre et je ne peux nier que de nombreux problèmes n’ont pas été abordés, encore moins résolus. Beaucoup d’entre nous sont responsables de mauvaises choses, parfois même de destruction. Rien ne peut excuser de telles actions, mais il peut y avoir certaines explications. Quand quelqu’un a été conditionné à n’avoir aucune raison d’être par son oppresseur ou par la religion, et ce depuis le début de sa lignée, le laissant dans une obscurité avec comme celle-ci comme seule destiné. Ainsi, quand nous parlons d’une telle obscurité, nous devons avant tout, ne pas en oublier la source.

Comment pouvons-nous être considérés comme les uniques responsables de ces ténèbres ?

L’une des figures les plus prolifiques de tous les temps, Martin Luther King, Jr. paraphrasait éloquemment Victor Hugo quand on l’interrogeait sur la tourmente et l’état de la communauté Noire. Il disait « Là où il y a des ténèbres, des crimes vont être commis. Le coupable n’est pas seulement celui qui commet le crime, mais aussi celui qui créé ces ténèbres ». Je ne peux pas m’empêcher de demander au nom de tous les miens… Comment pouvons-nous être considérés comme les uniques responsables de ces ténèbres ?

Voyez-vous, je ne souhaite pas me désengager d’une démocratie dont beaucoup donneraient leurs vies pour elle, mais je ne veux pas non plus m’engager pour une démocratie qui n’offre pas les mêmes droits et libertés fondamentales pour tous. C’est la base.

J’espère que nous allons tous travailler à corriger nos torts pour devenir de meilleurs hommes, de meilleures femmes et une meilleure nation

Aujourd’hui, j’ai pris du recul sur mon passé et essaye de m’améliorer. Je cherche à devenir une meilleure personne afin de mieux comprendre ce qu’il y a de bon en vous et ce qui serait le mieux pour nous. Si nous partons sur de bonnes bases, je crois réellement que nous réussirons à avancer collectivement.

Comme nous allons continuer à travailler ensemble, en tant que nation, je m’excuse par avance des frictions et des hostilités venant de notre communauté. Cela est dû à des années de souffrance, de négligence, et au ressentiment et de ne pas être suffisamment entendus. J’espère maintenant qu’on ne répétera pas les erreurs du passé. J’espère que nous allons tous travailler à corriger nos torts pour devenir de meilleurs hommes, de meilleures femmes et une meilleure nation.

Pour terminer, je ne peux m’empêcher de poser une dernière question, d’homme à homme. Une question simple, mais profonde qui m’a récemment été posée : Lorsque vous quittez la scène, lorsque les lumières et les caméras sont éteintes, qui êtes-vous ? Et plus important encore, qui voulez-vous être ?

Je vous invite à y réfléchir alors que votre passage à la Maison Blanche commence.

Respectueusement votre,

Clifford « TIP » Harris

Pensez-vous qu’une telle initiative suffira à apaiser les tensions importantes entre Donald Trump & la communauté afro-américaine ?

Vous pouvez également découvrir ou redécouvrir le dernier projet de T.I. US or Else: Letter To The System, en cliquant ici.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *