Musique
Streaming : des rappeurs accusés de tricheries sur les chiffres d’écoutes
L’industrie de la musique soupçonne des triches sur le nombre d’écoutes en streaming. Des artistes Hip-Hop sont notamment suspectés.
Comme le rapporte Les Echos, le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a détecté de nombreuses anomalies dans le comptage des lectures en streaming, sur les plateformes Deezer et Spotify, pour certains artistes rap. D’après le syndicat, ces artistes cumulent des scores d’écoutes streaming démesurés par rapport aux chiffres de ventes physiques et digitales et même par rapport aux nombres de vues qu’ils réalisent sur Youtube. À propos de cette affaire, le SNEP a déclaré :
Certains artistes de musique urbaine ont pu atteindre ces derniers mois des volumes de consommation hors norme sur les plates-formes de streaming. Aucune étude n’a prouvé quoi que ce soit, si ce n’est le constat d’une consommation spectaculaire sur ces quelques artistes, dont les fans sont très consommateurs de streaming, et ce dans un contexte où le marché retrouve la croissance grâce à ce mode de consommation.
D’après le SNEP, des ordinateurs tournent en boucle et en continue et zappent les chansons après 31 secondes (seuil de prise en compte d’une lecture) afin de gonfler les scores. Des entreprises spécialisées proposent leur service pour réaliser ce genre de tricheries. Il suffit de débourser 1.500 euros pour générer 500.000 écoutes sur Spotify. De quoi s’installer facilement dans le top 10 pour moins de 5000 euros (il vous suffit de 1,4 millions d’écoutes pour rentrer dans le TOP 10.) Si aucun artiste n’a été cité par le SNEP, on peut imaginer l’attrait pour cette pratique. En effet, plus les scores en streaming sont importants, plus les revenus des ayant-droits sont élevés. À noter également que cette pratique douteuse risque de remettre en cause les certifications liées au streaming. Affaire à suivre.