Grands Formats
Comprendre les certifications de ventes physiques, digitales et streaming
Si vous aussi vous êtes perdus lorsqu’on on vous parle de certifications ou de chiffres de ventes physiques, digitales et streaming, voici une explication pour avoir les idées claires.
Début 2016, la Recording Industry Association of America (RIAA) et son homologue français, le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP), ont annoncé la prise en compte du streaming dans les certifications musicales décernées aux artistes et aux labels. Il s’agissait ici d’un changement majeur dans cette industrie musicale qui ne cesse de se renouveler. Nous sommes (très) loin du temps des 33 tours ou autres 45 tours que nos parents utilisaient.
Et pour cause, depuis le début des années 2000, la musique est entrée dans l’ère numérique, une transition qui s’est accélérée en deux étapes. D’abord avec le lancement du célèbre iPod en 2001. Steve Jobs s’était promis de faire rentrer 500 morceaux dans votre poche. Chose faite. Deuxième date cruciale, le 28 avril 2003, lancement de l’Itunes Store, initialement appelé l’iTunes Music Store (iTMS). Ce service totalement innovant va permettre à n’importe quel client d’acheter des morceaux de musique ou des albums entiers directement en ligne, et cela de façon légale. Notons que le lancement s’est fait dans un scepticisme général, gros bras de fer entre la firme à la pomme et l’industrie du disque. Vendre des morceaux à 0,99 dollar ? Difficilement acceptable pour les maisons de disques. Bref, 17 ans plus tard, le store a bien évolué et son utilisation s’est totalement généralisée. On dit souvent que Steve Jobs était un visionnaire parce qu’il avait prédit l’utilisation massive du smartphone, oui mais pas que. Steve Jobs est un visionnaire parce qu’il a changé notre façon de consommer et d’écouter la musique.
Après le Store d’Apple, le monde de la musique a connu un deuxième ennemi : le streaming musical. Le français Deezer est l’un des précurseurs de ce nouveau modèle. Lancé en août 2007, il permet d’écouter de la musique gratuitement sur son ordinateur, à condition de se taper des publicités toutes les 15 minutes. Deux ans plus tard, Deezer vend la possibilité d’être épargné de ces annonces en proposant un abonnement payant à ses clients. Le modèle est novateur. À l’instar de Dailymotion (service français fondé en 2005, qui propose du streaming vidéo) qui s’est fait dépasser par le gros Youtube, le service Deezer se fera dépasser lui aussi par Spotify.
La transition est toute faite pour en revenir à notre explication. Alors que les certifications musicales sont déclinées selon différents seuils de vente (disque d’argent, or, platine, diamant) la RIAA et la SNEP prennent désormais en compte le nombre d’écoutes sur les sites de streaming PREMIUM (depuis janvier 2018) pour les ajouter aux ventes physiques et digitales afin de calculer les ventes d’un album. En gros, ça donne :
Ventes physiques
+
Ventes digitales +
(Nombre de streams total de l’album – la moitié des streams du morceau le plus écouté) / 1500
= Nombre total de ventes (équivalent ventes)
Concernant les singles, on parle alors d’Équivalent streams. Pour le calculer, on va prendre en compte les ventes digitales et le streaming uniquement. On prend le total de ventes digitale – qu’on multiplie par 150 – et on l’ajoute au total de streams premium. Exemple avec 1 million de streams et 50 ventes digitales.
50 ventes digitales x 150 = 7500
+
1 000 000 streams premium
=
1 007 500 Equivalent Streams
Les seuils 2018 en France (avec le streaming)
Singles – Equivalences Streams (streaming + téléchargements)
- Singles or : 15 millions d’équivalent streams
- Singles platine : 30 millions d’équivalent streams
- Singles diamant : 50 millions d’équivalent streams
Albums – Equivalences ventes (physique + streaming + téléchargements)
- Albums or : 50 000 Equivalent ventes
- Albums platine : 100 000 Equivalent ventes
- Albums double platine : 200 000 Equivalent ventes
- Albums triple platine : 300 000 Equivalent ventes
- Albums diamant : 500 000 Equivalent ventes
- Albums double diamant : 1 000 000 Equivalent ventes
Vous pouvez consulter davantage de détails sur le site de la SNEP.