Suivez-nous

Musique

Manau fête les 20 ans de La Tribu de Dana avec une tournée événement

Publié

le

Manau fête les 20 ans de La Tribu de Dana avec une tournée événement

Manau, les précurseurs du rap celtique préparent une tournée événement pour fêter l’anniversaire de leur plus gros succès, La Tribu de Dana, extrait de Panique Celtique, leur premier album.

Quel que soit votre âge, vous connaissez forcément « La Tribu de Dana ». Ce morceau de groupe de rap celtique Manau a connu un succès phénoménal, au point d’avoir marqué l’histoire de la musique en 1998, l’année de sa sortie. A l’occasion des 20 ans de leur premier single et de leur premier album Panique Celtique, le rappeur et co-fondateur de la formation Martial Tricoche a annoncé que le trio breton se reformerait le temps d’une tournée événement.

« La Tribu de Dana », ce morceau relatant des exploits guerriers de la mythologie celtique, c’est l’histoire d’un succès auquel ses musiciens ne s’attendaient pas. En utilisant un sample de « Tri Martolod », une chanson traditionnelle bretonne, la chanson rencontrera un succès fulgurant auprès du grand public, ouvrant dans le même temps, de nouvelles personnes au rap, grâce à ses sonorités innovantes, proches de la variété.

Pochette du single La Tribu de Dana

En terme de chiffres, le single se placera  numéro 3 des ventes de singles en France en première semaine. Au total, « La Tribu de Dana » restera 23 semaines consécutives dans le top 3 des ventes avec 12 semaines à la place de numéro 1, avec un total de 1 500 000 exemplaires vendus.

La boucle est bouclée l’année suivante, lorsqu’en juin 1999, le groupe obtiendra plusieurs récompenses. D’une part, le prix Vincent-Scotto, qui récompense la meilleure chanson populaire de l’année, mais aussi une Victoire de la Musique dans la (nouvelle) catégorie album rap/groove de l’année. Exploit notable par ailleurs, ils remportent le sésame face aux grands noms de la discipline que sont NTM et MC Solaar. Fortiches les Bretons.

Après quoi, le groupe ne s’est pas arrêté là. Depuis, entre longues absences et retours remarqués, Martial Tricoche et ses deux compères, c’est en tout et pour tout huit albums, dont un best of sorti en 2007. Le dernier projet quant à lui, subtilement intitulé, Celtique D’aujourd’hui est sorti en 2015.

Toujours fredonné par toutes les générations 20 ans plus tard, on se réécoute « La Tribu de Dana », avant de retrouver les trois acolytes de Manau sur scène en 2018. On a hâte d’y être !

Photo : Ouest France

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *