Musique
Après Eminem, Kendrick Lamar s’exprime sur le boom du Mumble Rap
Kendrick Lamar comprend l’évolution actuelle du hip-hop, mais souhaite que les jeunes artistes montrent plus de respect à l’égard des pionniers de cette culture.
Hier, Kendrick Lamar affichait toute sa prestance sur la Une du dernier numéro du magazine économique Forbes. Dans l’interview accordée pour l’occasion, le rappeur de Compton a été interrogé sur l’un des sous-genre les plus populaires du hip-hop de nos jours, le Mumble Rap, littéralement le rap qui marmonne porté notamment par Lil Uzi Vert, Lil Yachty ou encore Desiigner.
Le sage K-Dot a parlé
Kung-Fu Kenny a d’abord expliqué son état d’esprit vis-à-vis de sa culture. Droit dans ses bottes, l’artiste a d’abord défendu sa démarche artistique en disant qu’il n’avait jamais perdu de vue les racines du hip-hop et ses pionniers. Après quoi, il s’est exprimé sur ce qu’il voulait voir dans le hip-hop de demain. Loin d’être condescendant à l’égard de la nouvelle génération, il a, au contraire, encouragé l’évolution perpétuelle du rap, mais a appelé les jeunes artistes à ne pas oublier de montrer leur estime et leur respect à ceux qui leur ont ouvert la voie, qu’ils aiment où non leurs aînés.
Je veux que le hip-hop continue d’évoluer, c’est pourquoi j’écoute tout ce qui se fait, même ceux qui ne partagent pas ma vision. Mais voilà ce que je leur dis chaque fois que je les vois … « Soyez vous-mêmes, mais n’oubliez pas pour autant ceux qui ont posé les bases … Ne les insultez pas dans vos interviews en disant que vous ne les aimez pas et qu’ils ne vous intéressent pas », a-t-il dit. Il n’est pas bon de rabaisser ceux qui nous ont permis d’en arriver là où nous sommes et qui nous ont inspiré. Donc, en fin de compte, tant que vous êtes vous-même et que vous respectez ce qui nous a amenés ici, c’est comme ça que vous continuez à évoluer vous tout en faisant grandir la culture.
Un point de vue intéressant et plein de sagesse qui vient s’ajouter à celui d’Eminem qui, selon Rick Rubin, se sent frustré face à « l’évolution actuelle du rap« .