Musique
Un rappeur prétend faire fuiter l’album de Booba pour promouvoir le sien
Claude Khalud a mis en place une stratégie de communication complètement folle pour faire la promotion de son album Dimension Sombre.
A l’heure où les rappeurs s’accumulent plus vite que des morceaux de Jul, certains redoublent d’efforts pour faire parler d’eux. Et en la matière, Claude Khalud semble définitivement être le boss final. Le MC est allé terriblement loin pour donner à son projet Dimension Sombre de la valeur, jusqu’à faire dans la désinformation pure et dure. Une pratique courante sur YouTube, mais bien moins sur les réseaux sociaux.
En faisant défiler leur fil d’actualité Facebook, certains internautes ont pu tomber ces derniers jours sur un visuel étrange. Une capture d’écran du site de Booska-P titrant « Booba Trône : un beatmaker fait fuité 7 titres de Trône (LIEN) ». Outre l’énorme faute d’orthographe, l’image est couplée d’une description qui invite à rejoindre un lien. Celui-ci ne nous mène évidemment pas sur le site de Booska-P, mais sur un lien de téléchargement (aujourd’hui mort) pour download l’opus d’un tout autre artiste, Claude Khalud.
Une stratégie (plus ou moins) efficace
Avec cette pratique à l’incitation putacière, l’objectif est net : faire parler de soi en se servant d’un buzz. C’est d’ailleurs sous ce nom là que l’artiste a choisi de renommer la page « Rap Buzz Feed » qui reprend la photo de profil de Booska-P pour asseoir sa crédibilité. En seulement quelques recherches (notamment en scrutant le nombre de likes de la page) on comprend que tout cela n’est que de la désinformation. Néanmoins, l’initiative a plutôt marché, puisque dans les commentaires, certains se félicitent d’avoir découvert un bon artiste.
Au final, deux choses sont à retenir dans l’histoire. La première, c’est que 90% des commentaires spéculent autour de l’album du Duc tandis que d’autres identifient des personnes. Ainsi, près de 90% de ceux-ci n’ont tout simplement pas regarder l’article, ce qui en dit long sur le rapport information/réseaux sociaux. D’autre part, force est de constater que Claude Khalud a brillamment réussi son coup puisque aujourd’hui, un média hip-hop parle de lui.