Grands Formats
Pourquoi Travis Scott sera l’artiste phare de 2018 ?
Artiste avant-gardiste, indomptable et insaisissable, Travis Scott semble inhumain. Bien plus encore quand tout porte à croire que le rappeur atteindra son apogée en 2018.
Lorsqu’il a quitté Houston et sa famille pour entamer une vie d’artiste à Los Angeles, il se murmure qu’il ait erré dans les rues pendant une brève période. Fausse anecdote ou pas, Travi$ Scott se trouve actuellement à des années lumières de cette étape-là. En effet, après avoir atterri à la cité des Anges, il se fait connaître par T.I. et par un ingénieur du son de Kanye West qui le met de sitôt en contact avec ce dernier. Entouré par deux cadors du rap game, Jacques Webster, de son vrai nom, signe un deal chez Grand Hustle et Very G.O.O.D. Beats la maison de disque de T.I. et celle de Yeezus respectivement.
De l’ombre à la lumière en très peu de temps
Après avoir fait ses preuves en tant que beatmaker, le jeune rappeur s’illustre désormais au devant de la scène armé de son micro. Après deux très bonnes mixtapes (avec des morceaux cultes comme « Upper Echelon« , »Skyfall« , « Uptown », »Mamacita », « Drugs You Should Try » ou encore « Don’t Play »), le MC sort son premier album fin 2015, Rodeo. Un succès unanime qui en réalité regorge de belles pépites que l’on écoute encore aujourd’hui, comme le mélodieux « 90210 », le banger indémodable « Antidote », ou encore un de featuring de l’année 2015 « Piss On Your Grave » en compagnie de son mentor, Kanye West.
La Flame provoque l’incendie avec « Goosebumps »
Sa cote de popularité en plein essor, La Flame est très attendu avec Birds in the Trap Sing McKnight qu’il finit par lâcher début septembre 2016 après de longs mois de teaser. Résultat : l’album est un chef d’oeuvre ancré dans un univers fantasque et créatif, indéchiffrable et fascinant. En effet, qui d’autres en 2016 peut se flatter d’avoir André 3000 sur son intro, tout en trouvant de la place pour 21 Savage, Bryson Tiller, Kendrick Lamar, Young Thug ou encore Quavo et The Weeknd? Encore plus impressionnant que Rodeo, Travis Scott raconte des histoires de drogues et de fêtes à Los Angeles. Il semble ne ressentir aucune pression pour reproduire le succès du tube de l’an dernier « Antidote ». Bien au contraire, il crée l’apocalypse avec le sulfureux « Goosebumps » avec Kung-Fu Kendrick, incontrôlable et étincelant. Ce n’est pas tout, Scott invite Kid Cudi à chanter le crochet de « Through the Late Night » puis interpole son mémorable « Day N Night », morceau phare des années 2000.
Le rappeur au sommet de son art en 2018 ?
Aujourd’hui, le rappeur Texan n’est plus un « rookie » mais bien un des rappeurs les plus influents à l’image de ses multiples apparitions sur des projets marquants de 2017 : « Portland » sur More Life, « Kelly Price » sur Culture ou encore « 4.AM » sur l’album de 2 Chainz. Par ailleurs, si son dernier album semble toujours frais aux oreilles, Scott a continué à pousser sa popularité à un rythme effréné comme en témoigne le surpuissant « Butterfly Effect » ou sa tournée dans les 4 coins du monde au sommet de son oiseau géant.
Mais le rappeur de Houston a aussi continué à faire les gros titres de la musique à venir. Tout d’abord avec son album en collaboration avec Quavo qui a été expédié pour mixage la semaine dernière (si l’on en croit ce dernier), et qui donc devrait très prochainement affolé la toile. L’attente est pour beaucoup insurmontable tant cette collaboration risque d’être légendaire à l’image de leurs derniers connexions (« Pick Up The Phone », « Oh My Dis Side »). Puis, il y’a Astroworld. L’album est devenu une sorte de conte folklorique pour les fans du rappeur Houston. Il s’agit d’un projet étroitement lié à sa ville: le nom dérive d’un parc d’attractions local qui a fermé ses portes en 2005, et que la fermeture pique encore. « Ils ont démoli AstroWorld pour construire plus d’appartements », a déclaré Scott à GQ en mai. « C’est à ça que ça va ressembler, comme si on enlevait un parc d’attractions aux enfants. On veut le récupérer. » Il parle d’Astroworld depuis bien avant que BITTSM ne tombe, décrivant l’un des meilleurs albums de 2016 comme un « tremplin » vers Astroworld. Inutile de dire que nous en avons besoin. Travis Scott a toutes les cartes en main pour régner sur le rap game en 2018. Reste à savoir s’il en a les épaules ou seulement l’étoffe.