Grands Formats
Chance The Rapper, la révolution
L’ascension de Chance The Rapper et son succès commercial en tant qu’artiste indépendant est un conte de fées dans l’industrie de la musique indie. Son retour en 2018 fera l’effet d’un véritable cadeau tombé du ciel.
Lorsque le rappeur de Chicago a débuté son couplet sur « Ultralight Beam », l’introduction de The Life of Pablo de Kanye West, beaucoup de choses qui se sont passés. Un hommage sournois était rendu à West ; des rappeurs étaient mis en garde et, plus important encore, Chance résumait son passé, affirmant son présent et télégraphiant son avenir. Il se positionnait enfin comme un rappeur prêt à s’imposer dans le rap game tout en fouillant aussi profondément dans l’idéologie chrétienne.
La gloire de l’indépendance à travers Coloring Book
Ce verset a déroulé le tapis rouge pour l’album tant attendu de Kanye, mais il a surtout mis en haleine les auditeurs pour la sortie de Coloring Book, qui était un des projets hip-hop les plus attendus de l’année 2016 sans être pourtant rattaché à aucun label. Si on retrouvait dans le dernier album de West des ouvertures aux sonorités gospel, Coloring Book, cependant, s’adapte à la facturation, empaquetant dans la verve gospel par la présence de Kirk Franklin promettant de nous conduire dans la Terre Promise, à côté des apparitions par des païens matérialistes démontrés comme 2 Chainz, Lil Wayne, Young Thug, et Future. Le résultat est un mélange édifiant où même un athée peut attraper l’Esprit.
La star du hip-hop de Chicago faisait alors une entrée fracassante se hissant à la huitième place du Billboard 200, devenant ainsi le premier disque disponible seulement en streaming à se classer dans le top 10 du palmarès des albums les plus écoutés. Le rappeur prenait alors à contrepied toute l’industrie musicale et recevait quelques mois après le Grammy du meilleur nouvel artiste 2017. Rien que ça.
Et si « le meilleur poulain de Kanye » n’a toujours pas signé chez G.O.O.D Music malgré une offre que l’on imagine alléchante, c’est peut-être parce qu’il ne « fait pas de la musique gratuitement, il en fait pour la liberté ». Ou qu’il ne croit pas en un roi, mais qu’il croit en un royaume. Dès lors, peu importe le flacon : peu de disques ont cette capacité à donner la même ivresse à tous leurs auditeurs, dans toutes leurs différences.
2018 : le Prophète, le vrai ?
Si Chance n’a toujours pas été très présent musicalement en 2017, cette année fut tout de même très riche pour lui. À commencer par un don de 1 million de dollar versé à une école publique de Chicago, sa ville natale, en déclarant : « Vous ne recevez pas les mêmes avantages sociaux que beaucoup d’autres personnes, et vos parents versent le même montant d’argent dans les mêmes impôts gouvernementaux », a dit Chance, réitérant certains points qu’il a soulevé plus tôt dans l’année. « Ce sont des gens et des choses qui ont un grand impact sur votre vie et sur la façon dont vous êtes éduqués », témoignage d’un artiste engagé dans la cause social de son pays. Ce n’est pas tout, puisqu’il a également été l’investigateur principal du redressement économique de la plateforme musicale Soundcloud, sur laquelle il a fait ses premiers pas afin de promouvoir la musique indépendante. Enfin, il a dévoilé quelques jours avant Noël, la version deluxe de sa mixtape Merry Christmas Lil’ Mama en collaboration avec Jeremih.
Néanmoins, au delà de toute ses actualités qui ont permis à Chance de rester très présent médiatiquement, le rappeur n’a donné aucune information sur la date sortie de son futur album. Malgré l’énorme succès de ses précédents projets, le rappeur de Chicago a déclaré récemment sur l’émission Complex voir le suivi de Coloring Book comme son premier véritable album : « Je pense que quoi qu’il en soit, cet album ne serait pas aussi centré. Acid Rap, 10 Day et Coloring Book était comme une trilogie en soi. Une esthétique, un seul but « , disait-il. « Quoi que je fasse, ce sera un peu plus gros. »
Extrêmement attendu deux ans après le révolutionnaire Coloring Book, son auteur sera l’un des rappeurs à suivre de très près car si la suite s’annonce comme son premier album, le rappeur poussera son art encore plus loin, ce qui semble idyllique au vue de la performance de ses 3 premières mixtapes. À noter que récemment, le rappeur a annoncé que son projet ne sortirait peut-être pas en streaming et physique mais sous un autre format. En vue de sa constante évolution, Chancelor Bennett risque une fois de plus de casser les codes de l’industrie musicale pour y imposer sa vision artistique.
Il faudra prier le Tout-Puissant pour précipiter le retour prophétique de Chance The Rapper avec son premier album, s’annonçant déjà grandiose.