Musique
Suivez le voyage d’Alexis en Amérique du Sud pour les concerts d’Eminem
Il s’appelle Alexis, il a 20 ans, il est fan d’Eminem depuis de nombreuses années et il part en Amérique du Sud pour voir Slim Shady en concert! Jour après jour nous suivons son voyage.
Après la Belgique, le Stade de France en 2013 et le Wembley Stadium en 2014, Alexis s’apprête à rejoindre le continent sud-américain pour assister à 2 concerts d’Eminem. Dans le cadre d’une mini tournée, le rappeur de Détroit s’arrêtera au Brésil, en Argentine et au Chili. Notre jeune fan sera présent pour la date du Brésil et celle du Chili.
12 mars – Brésil (festival Lollapalooza)
18 mars – Argentine (festival Lollapalooza)
19 mars – Chili (festival Lollapalooza)
Ses proches n’ont pas réellement apprécié la nouvelle, mais pas le choix, la passion l’emporte! Revoir Eminem était bien trop important. Dès l’annonce d’une tournée, Alexis s’est précipité sur les tickets, peu importe le pays, il y va! Muni seulement d’un sac à dos, un sac de couchage, une batterie externe pour le téléphone, des vêtements de rechange (dont les tee-shirts officiels d’Eminem), de l’argent en poche, passeport, billets d’avion et tickets de festival, Alex est paré pour un voyage de 13 jours!
Son périple se déroule du 9 mars au 21 mars. Suivez jour après jour le voyage d’Alexis en Amérique du Sud. Attention, vous allez être jaloux!
[divider]JOUR 13 ET DERNIER JOUR – 21 MARS[/divider]
« Après avoir passé plus de 6 jours à Santiago, je trouve que cette ville est vraiment très belle et on peut y vivre des choses extraordinaires. Pour le moment je ne pourrais pas faire un choix entre mon séjour au Brésil et celui au Chili. Ce sont deux pays différents avec des cultures différentes. Au concert l’ambiance était aussi différente du fait que c’était la première fois de leur vie qu’ils accueillaient le rap god. Tout le monde parlait d’Eminem et l’attendait avec impatience, même ceux qui le connaissait un peu moins.
Voilà le voyage touche à sa fin, je prends l’avion dans la nuit et j’arriverai en Europe demain matin. Avant de partir pour l’aéroport dans la nuit, je suis allé avec deux de mes amis dans un bar et nous avons pris quelques cocktails ensemble, c’était un bon moment et nous avons décidé de se retrouver pour le prochain show d’Eminem. De tout ce qui s’est passé pendant cette aventure, je ne regrette rien. J’ai beaucoup appris et je conseille à tout fan de vivre ce genre d’aventure ! Je repars avec pleins de souvenirs en tête. J’écris depuis l’aéroport, je m’apprête à prendre l’avion direction l’Europe. Merci à vous d’avoir suivi mon voyage, ça m’a fait kiffer de vous partager tout ça ! A plus, les amis. Alexis 😉 «
[divider]JOUR 12 – 20 MARS[/divider]
« Ohlaaalala le concert d’Eminem était vraiment lourd ! Encore une fois, c’était dingue ! Franchement je regrette pas d’avoir parcouru autant de kilomètres, ces deux concerts étaient juste énormes. Maintenant je sais plus quoi penser. Quand est-ce que je reverrai Eminem en concert ? J’en ai aucune idée ! La tournée en Amérique du Sud était courte, mais les fans ici sont tellement heureux qu’il soit venu. Merci pour eux ! »
[divider]JOUR 10 – 18 MARS[/divider]
« Aujourd’hui nous avons fait la queue pour récupérer les bracelets, le concert est demain, j’ai hâte. J’ai ensuite décidé comme ça, sur un coup de tête d’aller me faire tatouer. Histoire d’avoir ce voyage gravé en moi.
Je suis ensuite parti à la grille, et bien entendu, j’étais le premier arrivé ! Encore une dernière nuit un peu sauvage à passer pour voir le dernier concert d’Eminem de sa tournée d’Amérique du Sud ! »
[divider]JOUR 9 – 17 MARS[/divider]
« Après une soirée passée à la plage hier, aujourd’hui j’ai rien fait de spécial. Nous partons bientôt à Santiago pour le concert. J’espère avoir une connexion internet pour pouvoir partager avec vous l’ambiance sur place ! »
[divider]JOUR 8 – 16 MARS[/divider]
« Aujourd’hui c’était tranquille, je suis allé voir pour trouver une pièce de réparation pour la voiture puis je suis allé chercher des tickets de bus pour aller au concert. Je suis également aller chercher mon ticket de concert. Sinon je vois qu’Eminem fait des photos avec tous les fans qu’il croise en ce moment ! C’est ouf. Je vais essayer de le croiser aussi. »
[divider]JOUR 7 – 15 MARS[/divider]
« Premier jour au Chili, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas pareil que le Brésil. Les habitants sont moins heureux j’ai l’impression. Personne ne sourit, et les gens te poussent pour passer sur le trottoir. Ça change de l’hospitalité Brésilienne. Le temps est également différent, j’ai dû mettre un sweat et un pantalon, chose que je n’ai pas fait au Brésil. Certaines rues me font pensées au jeu GTA, c’est assez marrant !
Sinon petit tour en 4×4 aujourd’hui. Je suis allé prendre de la monnaie locale à la banque et une boite de décoloration pour me teindre les cheveux, histoire d’être prêt pour le concert qui a lieu dans 4 jours. »
[divider]JOUR 6 – 14 MARS[/divider]
« La nuit dernière j’ai dormi dans des favelas, encore plus ‘chaudes’ que celles que j’avais visité auparavant. Au programme aujourd’hui: une visite de la ville avant de partir pour l’aéroport ce soir. C’est avec beaucoup de tristesse mais aussi beaucoup de joie que je quitte ce pays, j’ai rencontré des personnes formidables, tous resteront gravés dans ma mémoire. À la fois pour leur accueil, leur gentillesse et leur humanisme. Je décolle à 21h du Brésil et j’arrive au Chili à 1h.
Ah oui aussi je voulais vous parler de lui. Ce mec est barge. Je l’ai rencontré le premier jour où je suis arrivé. Il voulait une photo avec moi mais n’osait pas me demander. Le lendemain il est repassé devant la tente car il travaille à la sécurité du festival. On a discuté et fait une petite photo. Chaque jour on s’est vu et on a tapé des barres. Pendant le concert, il est passé dans la fosse entre la scène et la barrière de sécurité. Il m’a vu et m’a sauté dessus en plein show alors qu’il était censé travailler. Il a commencé à enlever sa cravate et l’a jeté en l’air, du coup j’ai fait pareil avec mon t shirt. On a commencé a faire des check en plein concert de Marshall. Ces collègues de la sécurité ont halluciné de voir ça. Après il est parti comme si de rien n’était et a repris son taf avec sa cravate et chemise à moitié ouverte. Aujourd’hui quand je m’apprêtais a partir pour le Chili, je l’ai croisé et direct petit check et petit selfie… »
[divider]JOUR 5 – 13 MARS[/divider]
« Putain, le concert était énorme ! J’en ai encore le souffle coupé, c’était vraiment monstrueux. Je dois dire que j’ai été surpris car Eminem paraissait vraiment heureux sur scène, il s’amusait énormément, c’était ouf de le voir comme ça. L’ambiance était incroyable, le Brésil attendait Eminem depuis 6 ans, bien trop long pour les fans d’ici. Dans sa globalité le concert était vraiment cool, mais il y a seulement l’entrée d’Eminem que j’ai pas apprécié, il est arrivé sur le côté en marchant, aucune mise en scène, dommage…
Le reste du show était génial, ça fait plaisir de le voir jouer les nouveaux sons Phenomenal, Kings Never Die, Detroit VS Everybody. Franchement personne ne regrette d’avoir attendu tout ce temps ! Surtout pour être au premier rang 😉
Le public halluciné à la fin quand il a fait Fack juste après Lose Yourself, franchement tout le monde a pété un plomb ! Ce moment va rester gravé dans nos mémoires.
https://www.instagram.com/p/BC4JKofwUTu/
À la fin du concert c’était un délire, il y avait énormément de gens qui sont venus me demander pour faire des selfies. J’en ai fait une centaine minimum, j’ai mis 1h pour sortir du festival, les gens faisaient la queue pour faire une photo, c’était ouf. J’avais pas le temps de changer de position qu’une personne se collait à moi pour une autre photo. Il y a même un flic qui m’a demandé pour faire une photo ! Je pense que c’est l’effet « cheveux blonds » aha.
Une fois sorti, je suis allé chez Schumi pour récupérer mes affaires, on a échangé nos coordonnées et puis je suis allé dormir à l’hôtel.
Aujourd’hui je suis allé visiter un peu la ville de Sao Paulo, et plus tard j’irai à l’aéroport. Ce soir je dors à l’aéroport et demain soir je prends l’avion et je m’envole pour le Chili. Prochaine étape de mon périple : le concert du Chili samedi prochain ! »
Toutes les photos et vidéos du concert sont ici.
[divider]JOUR 4 – 12 MARS[/divider]
« Aujourd’hui c’est le jour J ! Le concert d’Eminem aura lieu à 21h30 ici et 1h30 du matin en France. Hier je suis allé dans les favelas avec un ami qui y vit. J’ai vraiment été très marqué par la situation des habitants ici. C’est dingue comme ils vivent. Ils sont très pauvres et pourtant si généreux, ils m’ont invité à prendre une douche, à manger etc. Vraiment je suis très touché.
Ah oui aussi, hier dans la soirée on a eu la chance d’entendre Eminem pendant ses répétitions, ça nous a mis un coup de stress! Sinon cette nuit on a mieux dormi car la pluie s’est arrêtée. Même si dormir à même le sol n’est pas très confortable…on fait avec. En se réveillant ce matin il y avait déjà énormément de monde à notre porte.
Pour être tranquille pendant le concert, je suis allé déposer toutes mes affaires chez le sosie de Michael Schumacher, il me garde mes affaires et me prête sa wifi contre un peu d’argent. Il est super fan de Schumi, il a même une fausse Formula 1 !
`
En revenant au festival à la porte 7, il y avait encore plus de monde ! L’ambiance sur place est vraiment folle ! Les gens sont très impatients, beaucoup d’entre eux n’ont jamais vu Eminem de leur vie, c’est une grande première. Comme par exemple ce fan chinois qui est venu au Brésil exprès pour Eminem. Incroyable !
Ils s’apprêtent à ouvrir les grilles du festival. Je commence à être vraiment stressé, la pression monte de plus en plus. J’ai déjà la boule au ventre.
Après une course de malade sur au moins 1km, je me suis écroulé à la barrière ! Mon objectif est atteint, je suis au premier rang. Maintenant j’ai plus qu’à kiffer ! Je vous fais un résumé du concert dès demain.
[divider]JOUR 3 – 11 MARS[/divider]
« J’ai passé ma première nuit devant le festival ! La nuit était assez dure car il pleut sans cesse ! Grosse tempête. Les alarmes des voitures n’arrêtaient pas de sonner, la foudre a éclaté à proximité de nous et les rues sont complètement inondées. J’ai dû dormir à peine 4h cette nuit, et le pire c’est qu’il y a eu un accident de voiture juste en face de notre tente.
Je suis le premier à être arrivé sur place avec deux amis, précisément à la porte 7. On a pris quelques réserves pour pouvoir manger et boire mais sinon on se déplace facilement, sans trop craindre de se faire voler la place. Contrairement au Stade de France où il ne fallait absolument pas lâcher sa place, sinon c’était mort. Vu que je suis arrivé en premier, j’ai marqué mon territoire en accrochant le drapeau de la France.
Aujourd’hui des habitants de la ville m’ont demandé pourquoi j’étais là et pourquoi j’étais arrivé si tôt. Je leur ai expliqué que, quitte à faire 11h de vol, autant être au premier rang pour le concert. Demain soir c’est le grand jour ! J’ai hâte. »
[divider]JOUR 2 – 10 MARS[/divider]
« Le voyage était long, mais je suis enfin arrivé au Bresiliaaaa! Mon avion a atterri à 7h15 (heure locale) il était 11h15 en France.
J’ai pu rattraper mon sommeil dans l’avion, et j’ai pu écouter du son. Devinez qui ? Eminem ! Afin de me mettre dans l’ambiance du concert de samedi. En gros mon vol s’est résumé à 3 choses : dormir, écouter du Eminem, et manger.
Lors de mon arrivée à Sao Paulo ce matin la pluie était au rendez-vous mais il fait très chaud (26 degrés). Depuis l’aéroport, j’ai pris un bus pour rejoindre une amie qui vit ici. C’est archi marrant car quelques personnes à l’aéroport m’ont demandé de faire des photos avec eux, peut-être à cause des cheveux blonds ! Après avoir retrouvé ma pote, on est allés manger, j’ai pris une douche et on s’est rendu directement au festival.
Je suis le premier devant la porte 7 ! Dès ce soir, je dors devant les grilles avec mon sac de couchage. Objectif = 1er rang ! Croisez les doigts pour moi. »