Grands Formats
Gringe, l’autre moitié des Casseurs Flowters prêt à dompter 2018
Le plus proche collaborateur d’Orelsan est actuellement à l’affiche du film Carbone sorti le 1er novembre dernier. Avec un prochain projet en solo qui devrait bientôt voir le jour, Gringe peut-il être l’artiste de 2018 ?
Une exposition médiatique renforcée, des extraits dévoilés qui mettent l’eau à la bouche et un style à part qu’on lui connaît, Gringe pourrait être l’un des artistes de 2018. Aujourd’hui, Hip-Hop infos France revient sur le parcours du membre des Casseurs Flowters et sur les extraits récemment dévoilés. Le rappeur Parisien arrive en début d’année avec son premier album solo et tout laisse à penser qu’il est sur le point de marquer un grand coup en 2018…
2017 : L’explosion médiatique pour Gringe
Beaucoup l’ont découvert en duo avec Orelsan en 2013. Les deux rappeurs sortent leur premier album studio commun intitulé Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters. Un album de 18 titres dans lequel Orelsan, ayant déjà acquis une solide renommée à cette époque, présente son plus proche compère. Si le duo avait déjà fait ses preuves sur l’excellent « Ils sont cool », la sortie d’un album studio vient confirmer leur volonté de créer ensemble. Orelsan et Gringe font leur grande entrée dans le monde du cinéma avec Comment c’est loin, sorti en salles en 2015. Leur deuxième album solo se révélant être la bande originale d’un film dont ils sont les propres personnages. Succès immédiat, une critique unanime et le film fait plus de 200 000 entrées au cinéma. Quelques mois plus tard, l’album est certifié disque de platine. En 2016, Gringe et Orelsan sont contactés par Canal + pour jouer dans une web-série. La production est belle avec Kyan Kohjandi au poste de réalisateur. Les deux rappeurs acceptent et Bloqué réalise un énorme carton. Aujourd’hui, cette web-série cumule près de 250M de vues sur YouTube !
Un album solo particulièrement attendu :
Si 2017 marquait le grand retour d’Orelsan, tout porte à croire que 2018 sera l’année de Gringe. Le rappeur a déjà annoncé un album solo dont les extraits affolent la toile. Après un extrait rendu disponible sur Instagram, révélant une production planante signée Skread et un flow tranchant de Gringe, le rappeur parisien dévoile quelques semaines plus tard un nouvel extrait intitulé « Enfant Lune » qui semble mettre en scène un morceau plus introspectif et plus violent. Deux extraits qui ne possèdent aucun point commun et qui suggèrent que l’album du membre des Casseurs Flowters sera aussi bien diversifié par les thèmes abordés que par la couleur musicale des instrumentales. Si aucune date officielle n’a encore était annoncée, l’album devrait sortir début 2018 et devrait donc être disponible dans quelques semaines…
Des collaborations déjà riches
Si Gringe se lance en solo, il ne découvre pas le monde de la musique pour autant. Le rappeur à déjà signé deux albums en duo avec son ami Orelsan, il comptera assurément sur le producteur du groupe, Skread, pour ses instrumentales. Serk Le Labo est également derrière « Enfant Lune », l’extait visible ci-dessus. L’une des raisons qui nous poussent à croire que Gringe peut s’affirmer comme l’un des artistes rap de 2018 est bien sa conséquente discographie. Ses morceaux en solo font des cartons : « Le mal est fait » cumule à presque 5M de vues sur YouTube, « Parce que le monde change », présent sur le projet Têtes Brulées, à lui aussi réalisé de très bons scores. On ne peut que féliciter les deux membres de Casseurs Flowters pour leurs deux albums solo et le disque de platine, obtenu après les performances de Comment c’est Loin. Actuellement à l’affiche du film Carbone, Gringe devrait très bientôt dévoiler plus d’indices sur son prochain opus solo, qui sera à coup sûr fortement attendu…
Multipliant les projets au cinéma, c’est bien dans la musique que Gringe devrait faire incessamment sous peu son grand retour. Avec un premier album solo, il est l’heure pour la moitié du duo Casseurs Flowters de prouver au grand public qu’il maîtrise son sujet, et les deux premiers extraits dévoilés ne nous font pas dire l’inverse… Gringe arrive avec des arguments pour 2018 et il faudra compter sur lui.