Suivez-nous

Musique

Lupe Fiasco accuse Kendrick Lamar de plusieurs plagiats

Publié

le

Lupe Fiasco accuse Kendrick Lamar de plusieurs plagiats

D’après Lupe Fiasco, Kendrick l’a plagié à plusieurs reprises. La dernière fois en date étant avec la pochette de son dernier single en duo avec SZA, « All The Stars ».

Premier extrait de la bande originale du film Black Panther, « All The Stars » a vu s’associer une nouvelle fois Kendrick Lamar et la dernière reine de TDE, SZA. Rien d’étonnant quand on sait que K-Dot et le boss de son label ont été retenu pour superviser le contenu de la BO. Cependant, la pochette du single n’a pas été au goût de Lupe Fiasco qui n’a pas pu s’empêcher de relever quelques similitudes avec la cover annoncée pour son prochain opus DROGAS Wave à paraître cette année. Le rappeur a alors interpellé les intéressés sur Twitter pour tirer cette affaire au clair. Il faut dire que la ressemblance est frappante.

J’admets que c’est un peu trop proche pour être une simple coïncidence… bordel 🙁 … je suppose que je vais devoir trouver une nouvelle pochette d’album maintenant… Merci Black Panther (y)

Une accusation n’arrive jamais seule

Ce n’est d’ailleurs pas le seul réquisitoire que fait Lupe à l’égard de Kung-Fu Kenny ces dernières années. En effet, il lui reprochait également son manque d’inspiration pour la pochette de son Untitled Unmastered, un projet dont le visuel était intégralement vert, et qui s’inspirait selon lui un peu trop de celui de son opus Food and Liquor II, qui était quant à lui, entièrement noir.

Mais ce n’est pas tout. Comme vous le savez, le dernier album du rappeur de Compton DAMN. a marqué les esprits par sa qualité, mais aussi par sa double lecture. Pour rappel, il était tout à fait possible d’écouter le disque de manière inversée afin de lui donner un second sens. Un procédé d’écriture que Lupe Fiasco revendiquait avoir utilisé bien avant lui, sur son cinquième album Tetsuo & Youth dévoilé deux ans plus tôt. De multiples griefs qui ne datent pas d’hier, mais que l’artiste a tenu à rappeler après cette nouvelle suspicion.

Peu-importe jusqu’où tu iras, tu me ressembleras » Un album unicolore, un album inversé, la référence au ninja (de son album DROGAS Light ndlr) et maintenant ça…. En voilà de délicieux soupçons hahahaha

La contre-attaque de TDE

Qu’il ait raison ou tort, ces multiples accusations sont rapidement remontées jusqu’aux oreilles de TDE qui a défendu son artiste par l’intermédiaire de son président Dave Free. Celui-ci a alors tweeté un message peu tendre et directement adressé au rappeur de Chicago. « Va te jeter contre un arbre toi et tes allégations infondées. 😂 ». Voilà qui a le mérite d’être clair.

Avant de supprimer l’intégralité de ses tweets, Lupe Fiasco avait néanmoins répondu à son interlocuteur avec humour :

Je vois ce que tu essayes de faire, mais il est presque impossible de se prendre un arbre en skate parce que la plupart des arbres sont plantés dans l’herbe et les roues d’un skate ne sont pas vraiment optimales sur ce genre de terrain. Maintenant une voiture ou une porte bien placée, pourquoi pas.

Selon Lupe Fiasco, Kendrick est surestimé

Conflits d’intérêts mis à part, ce n’est pas la première fois que Lupe émet des reserves au sujet de Kendrick. En 2014, il déclarait déjà que le rappeur de Compton était selon lui, un moins bon lyricist que King Los ou encore Logic. Celui qui incontestablement figure parmi les plus fines plumes de sa génération a d’ailleurs réitéré ses propos il y a quelques heures en twittant que K-Dot n’était pas à ranger parmi les meilleurs paroliers actuellement. Le débat s’est forcément enflammé sur les réseaux sociaux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Lupe ne s’est pas fait que des amis. Si l’intéressé n’a pas répondu directement à ces propos, nous l’attendons le mois prochain pour ses deux concerts uniques en France.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *