Musique
Lomepal « dessine les contours d’un rap rose » et il l’assume complètement
Dans une interview pour LaLibre, un journal belge, Lomepal s’est confié notamment sur sa vision du rap et sur l’évolution du genre dans lequel il tient une place majeure.
« Là où jadis les MCs jouaient les durs, il est de ces rappeurs qui parlent de leurs sentiments »
Difficile d’être passé à côté du phénomène Lomepal depuis la sortie de son album Flip l’été dernier. Le rappeur, reconnu pour son flow, son style et ses lyrics sentimentaux, vacille entre le chant et le rap. Ce mélange qui n’appartient qu’à lui, donne un élan de renouveau dans le rap français, un courant d’air frais. Lomepal fait partie de cette clique de rappeurs émergents au cœur tendre qui ne font plus seulement dans l’égotrip, le rap des caïds, s’accorde un rap autobiographique et intimiste. Quand on parle de « rap rose » pour définir son univers, l’artiste ne se méprend pas.
« Pourquoi pas ? En tout cas, sur papier, j’ai rien contre. Vu la couleur de la pochette, tout ça… J’assume, je l’ai cherché »
L’émotion est donc primordiale, et pour la faire passer Lomepal n’hésite pas à chanter. Il passe par la pop pour transformer, travestir le rap et l’habiller du costume qu’il veut lui donner : celui d’un rap en rose, empli de doutes, de questions, d’émotions et de sentiments. Dans une interview pour Clique, il dit à Mouloud Achour :
« A mon avis, on fait tous un peu de la pop et le rap est devenu un outil pour faire des couplets »
https://www.youtube.com/watch?v=SWtjYe6GdhQ
Lorsqu’on lui fait comprendre qu’il est en train d’inventer un nouveau style de rap, Lomepal confirme bien vite qu’il en est fier et qu’il assume entièrement. La nouveauté réside bien dans l’idée qu’il rappe ses failles, ses doutes, ses défauts et parle de lui et de sa simple vie avant tout. Lomepal est conscient que c’est original et ajoute :
« Moi ça me semble normal de parler vrai, de parler de choses vécues et de choses que je connais… Mais sans jouer de rôle – ou alors seulement si le personnage est annoncé – , sinon je ne vois pas l’intérêt. »
Du côté obscur de la pop
Depuis le début, il ne s’en cache pas. Lomepal veut intégrer le chant dans ses morceaux, dans ses projets. Flip, d’ailleurs, possède un double de certains titres versions acoustiques. De nombreux indices, nous font voir clairement qu’il aime le chant et qu’il est doué. Par exemple, sur le plateau de On est pas couché lorsqu’il a interprété son tube « Yeux disent » accompagné simplement de son guitariste. L’émotion était bien évidemment au rendez-vous :
Et puis, c’est pas faute de le rappeler mais son incroyable passage chez Colors montre très clairement vers où Lomepal semble se diriger. Il veut « Tout lâcher » et se livre entièrement à un live acoustique bluffant. Bref, le chant lui va si bien.