Culture
Vous aussi, admirez le gigantesque trompe-l’oeil de JR devant le Musée du Louvre
Que les amateurs de trompes-l’oeil se réjouissent, JR est de retour dans la capitale de l’Hexagone. Cette fois, il est à l’origine d’un incroyable collage, réalisé pour les 30 ans du musée du Louvre.
C’est probablement l’un des plus grands collages jamais réalisé en France. Et l’artiste derrière cette immense oeuvre encerclant la pyramide du Louvre, n’est autre que JR, mondialement reconnu depuis de nombreuses années. Aidé par plus de 400 volontaires ces derniers jours, il a décidé d’intituler cette nouvelle réalisation, « le secret de la grande pyramide ». Pour cause, le collage dévoile ce qui s’apparente aux constructions qui ont permis de réaliser la fameuse Pyramide il y a déjà plus de trente ans.
Et le plus fou dans tout ça, c’est que vous pouvez aller admirer par vous-mêmes sa dernière création depuis ce matin, en vous rendant au Musée du Louvre. Des écrans géants ont été disposés pour l’occasion afin que les visiteurs puissent voir l’entièreté du collage en un clin d’oeil. Et pour les plus curieux, certaines salles du musée peuvent même vous offrir une vue incroyable, comme la 900ième du côté Sully, permettant d’admirer la réalisation de JR avec de la hauteur.
Ce collage est loin d’être son premier succès
Pour JR, il s’agit là d’un énième coup de grâce. Après avoir été à l’origine d’une immense affiche de Greta Thunberg lors de la marche du climat il y a quelques semaines, l’artiste semble ici s’être lancé un nouveau défi. Un pari plus que réussi, qui vient s’ajouter à quelques oeuvres déjà acclamées, comme celle installée un temps au-dessus de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, par exemple.
Ce dernier est d’ailleurs reconnu dans le monde entier, puisqu’il a récemment réalisé des portraits de Swae Lee, Lady Gaga, Snoop Dogg ou encore Madonna. Prolifique, l’homme était également très proche de la grande Agnès Varda, décédée hier, avec laquelle il a réalisé une poignée de sublimes travaux.