Suivez-nous

Musique

Pourquoi Guizmo dédicace L’Entourage dans « Générations 90 » ?

Publié

le

guizmo générations 90

Fin mai, Guizmo a dévoilé un nouveau titre fleuve, « Générations 90 », sur ses plateformes streaming. Et l’ouverture du morceau, en référence à L’Entourage, intrigue. 

Sur les plateformes streaming, Guizmo a dévoilé, la semaine passée, son nouveau titre « Générations 90 ». Un long morceau fleuve de plus de huit minutes, orné d’une toute nouvelle esthétique. Mais les premières rimes ont fait tilter certains auditeurs : avant de commencer son couplet, l’artiste balance : «Guizmo, L’Entourage». Brouillé avec le collectif depuis de longues années, difficile d’imaginer que le rappeur ait, d’un seul coup, enterré les pics multipliés au cours de ses derniers projets.

En réalité, ce nouveau morceau, « Générations 90 », dénué de toute promotion sur les réseaux sociaux, date de 9 ans. Sur les plateformes d’écoute, impossible de le savoir sans connaître le freestyle originel de Guizmo. Celui-ci a été enregistré en octobre 2011, sur la radio Génération. Ce qui explique très certainement le clin d’oeil du titre du morceau.

Guizmo freestyle sur des classiques

Voilà qui explique également les différentes productions utilisées au cours du freestyle. Malgré un couplet unique étalé sur huit longues minutes, l’artiste pose respectivement sur des instrumentales d’IAM, Lunatic, DJ Mehdi ou encore Meek Mill. Des classiques du rap français et international, bien que la plupart de ces sons soient sortis dans les années 2000, et pas vraiment issus de la génération 90 loué par le titre.

Ainsi, mis en avant en tant que nouveauté, publié le 30 mai, sur la page Spotify de Guizmo, juché derrière une cover flambant neuve et présenté comme un inédit, « Générations 90 » n’est qu’un vieux freestyle de Guizmo, dont la sortie sur les plateformes d’écoute en 2020 est inexplicable. Mais quel freestyle. Sa performance est d’autant plus appréciable en live : l’artiste vagabonde entre les productions avec une aisance redoutable et laisse éclater sa verve. Un délice.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *