Culture
Netflix adresse ses excuses pour l’affiche du film français « Mignonnes »
C’est la grosse polémique du moment : Netflix a fait ses excuses après la promotion maladroite du film Mignonne, érigeant les jeunes filles protagonistes avec des tenues dénudées.
Le 19 août est sorti le film Mignonnes de la réalisatrice française Maïmouna Doucouré, se faisant également une petite place sur la plateforme Netflix pour être diffusé à l’international et donc aux États-Unis. Il est question d’y suivre Amy, une jeune fille de 11 ans en perte de repère qui intègre un groupe de danseuses. Voulant refaire une affiche qui s’accorde à leur esthétique, Netflix a créé la polémique avec une photo inappropriée. Après un tollé sur les réseaux sociaux, la plate-forme de streaming s’est platement excusée.
L’Affiche promo de #Mignonnes #Cuties en France vs par Netflix. Pourquoi ils ont fait ça ? 🤦🏿♀️ pic.twitter.com/CeD26nuLEo
— MuRuka (@IamMuruka) August 20, 2020
Et en effet, les tenues courtes à paillette que vêtissent les jeunes filles et leurs positions « déplacées » ont rapidement interpellé les utilisateurs des réseaux sociaux, et notamment ceux de Twitter. Promue au festival de Sundance, l’affiche utilisée pour la campagne promotionnelle en salle représentant les quatre jeunes filles en ligne, des vêtements de danse à la main, tranche radicalement avec celle proposée par Netflix. Après cela, une pétition pour retirer l’affiche de la plateforme est mise en ligne sur Change.org.
We’re deeply sorry for the inappropriate artwork that we used for Mignonnes/Cuties. It was not OK, nor was it representative of this French film which won an award at Sundance. We’ve now updated the pictures and description.
— Netflix (@netflix) August 20, 2020
«Nous sommes profondément désolés pour l’affiche inappropriée que nous avons utilisée pour « Mignonnes », s’est excusé Netflix. Elle n’était pas correcte, ni représentative de ce film français qui a été primé au Sundance. Nous avons maintenant mis à jour les photos et la description.» La réalisatrice Maïmouna Doucouré s’est également prononcée auprès d’Europe 1 : «Ce sont des jeunes filles qui ont été biberonnées par l’image de la femme « objetisée » avec la pornographie présente partout tout le temps». Un message que retranscrivait maladroitement l’affiche de la plate-forme.