Musique
Le grand secret de « MBDTF » de Kanye West résolu dix ans après
Il y a dix ans sortait My Beautiful Dark Twisted Fantasy, l’album (parfait) de Kanye West. Une décennie plus tard, un leak de l’album a ressurgi des profondeurs d’Internet.
C’était il y a dix ans : Kanye West sortait (certainement) sa plus belle oeuvre. Une fresque absolument faire, récoltant d’infinies louanges, et désormais totem de sa discographie. Pourtant, il aura fallu attendre une complète décennie pour que l’un des grands mystères de l’album ne trouve de réponse.
Peu avant la sortie de My Beautiful Dark Twisted Fantasy, un fichier nommé « recordforhype.zip » apparaît sur la toile. Bloqué par un mot de passe que les fans essayent à tout prix de trouver, le fichier est resté privé pendant dix ans. Jusqu’à cet été, où un hackeur anonyme du nom de No.76948988 parvienne à exploiter ce qui constituait jusque-là un énigmatique coffre-fort.
« Password is wewantmoney. it’s not corrupted. music sucks », écrit-t-il sur le site 4Chan. Le mystérieux internaute vient de lever le voile sur l’un des secrets les mieux gardés d’Internet et un autre utilisateur s’empresse de lui rappeler : «Je ne sais pas qui tu es, mais tu viens littéralement de résoudre un Graal que l’on tente de décrypter depuis 10 ans.»
Destiné à Hype Williams, le fichier contient, entre autres, des inédits qui n’ont pas figuré sur la tracklist finale de My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Parmi eux : That’s My Bitch », « Holding Me Back » et « Sweat On My Face », morceaux qui ne sortiront jamais officiellement.
Sur la tracklist apparaît aussi un morceau inconnu nommé « Ghetto University ». Quelle surprise donc de lancer le morceau et d’entendre raisonner le fameux « All of the lights » et sa production légendaire. Cette version sans Rihanna ne comporte que les couplets de Kanye mais permet de découvrir et d’apprécier le travail brut d’un des plus grands génies de la décennie. On remarque aussi que l’interlude de « All Of The Lights » et « Who Will Survive In America » ne sont pas encore sur la tracklist.
Enfin, « Chain Heavy » sera utilisé en tant que single pour les G.O.O.D Fridays et « The Joy » servira d’outro à Watch The Trone une année plus tard.
Kanye West, l’excellence
Cette première version de l’album qui a marqué tous les esprits montre le génie créatif de Kanye et comment il a amélioré ses maquettes pour en faire des chefs d’œuvre. En effet, à la première écoute, on remarque de nombreuses différences par rapport à la version finale. Sur « Dark Fantasy », l’intro de Nicki Minaj est différente et Teyana Taylor et Justin Vernon sont absents du morceau. Kanye chante le refrain sur « Blame Game » à la place de John Legend et le couplet de Jay-Z est absent de « Monster ». Plein de petits détails qui raviront les fans souhaitant découvrir les ébauches d’un album comptant parmi la haut du panier de la décennie.
Tout au long de l’écoute, un mystérieux «This copy is for Hype Williams» revient de façon récurrente. Hype Williams est le réalisateur du clip d' »All Of The Lights » et le scénariste du court-métrage de « Runaway ». Cette première copie devait permettre au réalisateur d’imaginer des visuels pour les morceaux de l’album. Bien verrouillée, les fans y ont désormais accès dix ans plus tard, un peu comme s’ils découvraient enfin un fameux trésor enfoui. Vous pouvez décrouvrir ces multiples secrets ici.
À découvrir également : visitez l’ancien manoir d’Eminem mis en vente pour 3,35 millions de dollars