Musique
Vald : l’histoire vraie de « Royal Cheese », une lettre ouverte à McDonald’s
Réclamant un Royal Cheese dans un titre éponyme d’Horizon vertical, Vald noue en fait une histoire particulière avec le sandwich de McDonald’s.
On commençait à comprendre que Vald voue un certain amour à McDonald’s. Après « Royal Bacon » dans Ce monde est cruel et son allusion au menu Best-Of dans « Canada », l’artiste, accompagné par Heuss l’Enfoiré, a dédié un nouveau son entier à un sandwich de l’enseigne de fast-food américain : « Royal Cheese ». Lors d’un live sur Twitch avec Itaa dédié à Genius, Vald a raconté que son titre, plus qu’une référence culinaire, est surtout un appel à McDonald’s : où est passée cette fichue gamme Royal ?
«Le Royal Cheese est retiré de la vente pendant un an, se souvient-il. Je suis énervé, je ne peux plus commander au McDo mon Royal Cheese, ni mon Royal Deluxe». Il précise qu’il s’agit de son sandwich préféré, surtout lorsqu’il doit manger « vite-fait », et en excluant les burgers plus « épais ».
À découvrir également : ce jour où Vald a échoué face à Sneazzy au casting d’un film
Vald : «Le lendemain, le Royal Cheese est revenu au menu»
«Le truc a disparu des menus français – je ne sais pas comment c’est dans les autres pays. Je vous jure que je fais la mise à plat chez moi, on écoute en studio et on se dit : « Ah, c’est trop bien, enregistre ! ». J’enregistre et le lendemain, le Royal Cheese est revenu au menu.» Anecdote encore plus folle : «Le temps que l’on sorte l’album, le sandwich a fait un flop et ils l’ont retiré du menu.» D’ailleurs, Vald a également précisé qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une sorte de trilogie initiée par « Royal Bacon » un an plus tôt, mais plus d’un flow et d’une gimmick qui ressortait idéalement.
Au-delà de cette brève anecdote, pendant une heure, Vald et Itaa ont déroulé les paroles de « Royal Cheese » pour tenter d’infirmer, confirmer ou expliciter les annotations Genius du morceau. Il a parfois corrigé certains détails relevés par des fans, mais les a également conforté dans leur analyse sur certaines notes. Drôle de message d’ailleurs envoyé par Vald dans l’introduction : il ne peut plus annoter ses morceaux lui-même puisqu’il a perdu son mot de passe. Et de toute façon, il serait même pas sûr d’avoir le temps.
À découvrir également : l’histoire vraie (et dénonciatrice) de la photo de la “don dada mixtape”