Suivez-nous

Musique

Modest & Trouchpac signent un premier album commun, De l’Ombre à la Lumière

Publié

le

Originaire de Béziers, le binôme composé du rappeur Modest et du producteur Trouchpac débarque avec un premier album en commun intitulé De l’Ombre à la Lumière.

L’équipe 2HIF est unanime : c’est un coup de cœur. Tout droit sortis de Béziers, le rappeur Modest et son pote de longue date, le producteur Trouchpac, ont décidé d’unir leurs forces dans un premier projet commun. Le résultat de cette alliance, c’est un album de dix-sept titres (dont un bonus), intitulé De l’Ombre à la Lumière et disponible depuis le 19 octobre.

Deux artistes aux parcours complémentaires

Modest découvre le rap alors qu’il n’a même pas encore dix ans grâce à ses cousins. Il commencera à écrire ses premiers textes vers l’âge de douze ans avec cinq amis d’enfance qui formeront ensemble plus tard, le collectif Revolutionary Records (Double R). Mais c’est bel et bien l’année dernière que tout s’est accéléré pour le jeune MC. Après avoir clippé plusieurs morceaux pour le plaisir, Modest présentera « Cinématographique », une vidéo qui sera relayée par la Scred Connexion et qui lui offrira une première visibilité. Inspiré de Sniper, Youssoupha ou encore Keny Arkana, le rappeur a déjà deux projets (Une mixtape sobrement baptisée Modest‘ et un EP au nom de Pas Si Simple) et une dizaine de dates à son actif. C’est donc pour prolonger cette dynamique qu’a 22 ans, il commencera à enregistrer un premier album, un projet commun avec Trouchpac, lui aussi un ami de longue date avec lequel il partage son amour du rap au quotidien.

Trouchpac ne griffonne pas du papier, mais a plutôt choisi de se tourner vers la production. Il fera ses premiers pas dans le domaine à l’âge de quatorze ans. Pour se faire la main, le beatmaker en herbe commence par faire des remix de morceaux qu’il affectionne. Ce n’est que trois ans plus tard qu’il attrapera le virus de la prod. Fort de sa persévérance et de son talent aux manettes, il réussira même à faire parler de lui outre-Atlantique. A tel point qu’il travaillera à plusieurs reprises avec Moe Z.M.D, l’un des producteurs de 2Pac à qui l’on doit certaines instrus de son quatrième album Me Against The World, ainsi que l’album éponyme de son groupe Thuglife. Bien sûr, le biterrois ne s’est pas arrêté là et a aussi signé quelques beats pour le groupe californien South Central Cartel.

Un rappeur façonné par le rap hexagonale associé à un producteur clairement plus orienté américain. Fusionnez les deux pour obtenir un projet placé entre ombres et lumières.

Modest & Trouchpac : De l’Ombre à la Lumière

Le titre est fort, mais n’a pas été choisi au hasard : Modest a voulu dans cet album, illustrer et livrer sa vie sans artifice.  Le parcours d’un adolescent en proie à la délinquance se transformant petit à petit en adulte qui, à force de travail et de persévérance est finalement devenu le rappeur qu’il a toujours voulu être. C’est un fait : le rap a fait grandir l’artiste. Son intérêt pour les mots et la littérature s’élargit tandis que ses sessions en studio et ses concerts l’éloigne définitivement de son passé de délinquant. Jouissant d’une notoriété de plus en plus importante, il comprend qu’il a un message à faire passer auprès  de ceux qui l’écoutent afin que les plus jeunes d’entre eux ne reproduisent pas ses erreurs de jeunesse. C’est donc cette prise de conscience progressive qui sera le fil rouge de l’album. Les récits d’une jeunesse semée d’embûches entre délinquance et mauvais choix, jusqu’à la lumière retrouvée grâce au rap et à ses proches. Si De l’Ombre à la Lumière est sans conteste un album introspectif, ce n’est pas tout ce qu’il a à offrir. En effet, le rappeur héraultait profite aussi de sa force verbale pour soulever les nombreux problèmes de société qu’il observe et qui le touchent. Au niveau des featurings, le rappeur s’est entouré de collaborateurs de longue date Neirda, Abis, Harroc, JOW, Vieuf, Suncy & Voice. La plupart d’entre eux étant membres de collectif Double R.

Mais les textes de Modest ne sauraient être aussi percutants sans les compositions harmonieuses de son producteur et ami Trouchpac. A l’écoute de son travail, impossible de ne pas percevoir les nombreuses influences west coast et g-funk du beatmaker. Fortement inspiré par Dr. Dre, Roger Troutman ou encore Scott Storch, Ce sont le piano et les lignes de basses énergiques qui priment chez lui. De quoi satisfaire  les plus nostalgiques de sonorités old schools. Alternant entre morceaux urbains et mélancoliques, chacun des dix-huit titres qui composent De l’Ombre à la Lumière s’enchaînent proprement, aussi bien musicalement que lyricalement. Modest a mis dans cet album, son cœur, ses tripes, et sa vérité et Trouchpac tout son savoir faire. Rien que pour ça les deux compères méritent d’être écoutés.

De l’Ombre à la Lumière est disponible à l’achat sur Itunes et Google Play, mais aussi en écoute sur Spotify & Deezer. Vous pouvez également retrouver Modest & Trouchpac sur leurs réseaux sociaux.

Modest est sur Facebook et Youtube

Trouchpac est sur FacebookSouncloud et Youtube

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *