Musique
11 ans plus tard, J. Cole rappe sur l’une de ses anciennes prods
Après trois ans de pause, J. Cole a fait son retour au mois de mai. Et l’un de ses freestyles lors de sa promo a fait honneur à l’un de ses anciens titres, “Til Infinity”. Parlons-en.
En parallèle de la sortie de son nouvel album The Off Season, J. Cole a fait un bond en arrière lors d’un freestyle sur la prod de « Til Infinity », un morceau sorti en 2009. C’est lors d’un passage sur l’émission de radio Los Angeles Leakers, qu’il a présenté sa réadaptation. Même production, même rappeur mais pas le même couplet : cette version 2.0 de « Til Infinity » a forcément reçu son lot de comparaisons.
La petite histoire. Alors que son ascension vers la gloire débute en 2009, J. Cole publie « Til’ Infinity » au sein de sa mixtape The Warm Up. Un rap décrit comme authentique, typique, qui fera partie intégrante de l’incroyable expansion de l’artiste à l’issue de son projet. La première version parle de succès et de concurrence : il évoque sa carrière et tous les efforts qu’il fait au quotidien. D’ailleurs, le titre lui-même sample un autre morceau de Souls of Mischief, intitulé « 93 Til’ Infinity ».
«J. Cole se bonifie comme du bon vin»
C’est ce titre que va retenir J. Cole à l’occasion d’un nouveau freestyle en 2021. Avec une décennie de plus dans les pattes, le rappeur fait évidemment évoluer ses thématiques : il rappelle son succès et sa place dans le milieu du rap, mais également le fait que tout son travail n’ait jamais vraiment été récompensé. «Qui a donné le plus de shows au monde, et a obtenu le moins de récompenses ?», questionne-t-il. Ses références à la réussite lient donc les deux versions, qui sont donc plutôt similaires dans leurs contenus : une voix intacte, des rimes spectaculaires, et des punchlines mémorables.
Comparés sur les réseaux sociaux, les deux titres sèment la discorde. Certains préfèrent le Cole à l’ancienne, plus énergique à cette époque : «Je pense que le premier est mieux. Le jeune Cole affamé ! Il a fait évoluer celui que nous connaissons aujourd’hui. […] C’était une bête du rap !», dit Nicknakpattywak sur Instagram. Le fait de toucher au côté sacral d’une œuvre n’est donc pas plaisant pour tout le monde.
Pour d’autres, la version de 2021 rapporte de la fraîcheur, et la qualité sonore est plus agréable à écouter : «J. Cole se bonifie comme du bon vin», commente Tonzenie. Malgré les divergences, une chose est sûre : la promo de son album aura fonctionné.
Dans le reste de l’actualité : C’est officiel : il n’y aura plus jamais d’album de la Sexion d’Assaut
Voir cette publication sur Instagram