Musique
Mais bon sang, où est passé Siboy ?
Voilà près de deux ans que Siboy a disparu des radars. Musicalement ou sur les réseaux sociaux, le rappeur cagoulé a pris ses distances. Parlons-en.
Depuis le 21 novembre 2019, c’est le grand flou. Ce jour-là, Siboy se prête à deux sessions live VEVO sur des titres issus de son album. Quelques semaines plus tard, on retrouvera son nom dans la tracklist du projet de 4keus. Sa page Instagram restera figé sur cette dernière publication, félicitant la sortie du projet du collectif. Un an et demi plus tard, rien. Régulièrement, des fans viennent commenter le post de Siboy pour prendre des nouvelles, inquiets. Et alors que Spécial, album culte du rappeur, célèbre ses 4 ans, on a retracé ce recul particulier.
Siboy, l’homme aux 100 millions de vues
L’histoire, on la connaît. Siboy se fait remarquer par Booba en 2014 à travers une série de freestyles. Le Duc le signe alors sur son label 92i au côté de Damso, Shay ou encore Benash. Cette nouvelle génération du 92i, prometteuse, se dévoile majoritairement au sein de Nero Nemesis avant de, tour à tour, briller en solo. Il faudra attendre octobre 2016 pour que Siboy n’hausse le ton avec « Éliminé », puis janvier 2017 pour une collaboration avec Booba sur « Mula ». Sa popularité grimpe en flèche et son premier album, Spécial, se dévoile le 30 juin.
Et après CDG de Benash et Ipséité de Damso, Spécial est un spectaculaire carton. « Au revoir, merci » est un banger iconique et les quinze morceaux qui composent la tracklist révèlent un artiste à la plume tranchante et à l’énergie contagieuse. Sur « Mobali », avec Benash et Damso justement, il se hisse jusqu’au single de diamant. Le clip du titre caresse même les 95 millions de vues sur YouTube : l’un des plus gros succès du 92i. Un succès qui va propulser Siboy jusqu’au single d’or, en seulement six mois.
Un an et demi de silence
L’artiste, après sa tournée, s’accorde une pause. Son retour se fera à l’été 2018 avec le single « Cagoulé ». Un contre-pied : le morceau est un hit estival bien senti. Il va également enchaîner quelques collaborations, auprès de Jok’Air et Cheu B, avant, à l’automne 2019,de balancer l’attendu Twapplife. Commercialement, et malgré une collaboration audacieuse avec Naza, l’album sera plus discret que son prédécesseur. Artistiquement en revanche, Siboy se découvre d’autant plus et montre l’extension de sa palette depuis Spécial. Sorti en novembre, son projet sera accompagné d’une belle couverture médiatique. Et un featuring avec 4keus plus tard, et on arrive à l’issue provisoire de la discographie du rappeur.
Siboy n’a pas livré la moindre nouvelle à sa communauté depuis un an et demi. En coulisses, pourtant, il semble y avoir eu de l’activité. Il ne ferait, notamment, plus parti de l’écurie du 92i. Mais ni Booba, ni lui-même, n’ont communiqué à ce sujet. Son départ refermerait cependant la porte d’une génération dorée pour la structure : Shay, Damso, Benash et Siboy, tous, et pour diverses raisons et dans des contextes variés, ont déserté le bateau pirate. Et si les trois premiers ont rebondi à l’extérieur, l’avenir de Siboy est particulièrement opaque.
Pourtant, son flow, son énergie, sa prestance dans les clips manquent au rap français. Énigmatique derrière sa cagoule, à l’aise en mélodie ou en trap pure et dure, Siboy a fait le choix de rendre sa communication complètement inexistante. Il n’a par ailleurs jamais annoncé un retrait de la scène rap ou, à contrario, un successeur. Pour l’heure, la communauté de l’artiste ne peut que l’interpeller via ses dernières publications, véritables livre d’or, clamant un retour. En espérant que son « Au revoir, merci » n’avait rien d’une prédiction.
A découvrir également avec un ancien artiste du 92i, l’histoire derrière peur d’être sobre de Damso.