Musique
Dans l’Essonne, la retransmission de Kanye West bloquée par les forces de l’ordre
La retransmission du show de Kanye West, programmée au Bois-Moret, dans l’Essonne, a été annulée quelques heures avant. Un écran géant était pourtant déjà installé au milieu d’un champ équestre.
C’était le grand soir pour Kanye West. Après une promotion aussi spectaculaire que chaotique, le rappeur américain a dévoilé au monde entier son nouvel album DONDA. En fait, plusieurs écrans géants ont été éparpillés dans de nombreux pays. En France, deux ont été levés par la société de production exécutive Studio Kid A : à la Bourse de Paris puis dans l’Essonne, au Bois-Moret. Les coordonnées géographiques ont été livrées sur le site officiel de Kanye West, accélérant considérablement la visibilité des événements.
Si l’écran géant de la Bourse de Paris a eu du mal à passer inaperçu et a vite alerté les réseaux sociaux, l’autre, situé à Auvers-Saint-Georges s’est avéré plus discret. Les coordonnées dévoilées par le site renvoient à un vaste champ, autour duquel sont implantés plusieurs établissements, dont un espace de création, le Studio Diamond SP. Contacté dans la matinée par Interlude, ce dernier a effectivement confirmé qu’un événement était programmé ce jeudi soir. En revanche, il ne savait pas que le lieu avait été diffusé sur le site de Kanye West lui-même.
«Il n’a jamais été question que ce soit ouvert au public»
La journée, le gérant du Studio Diamond SP, Sylvain Poche, a reçu une pluie d’appels. Toutes les questions possibles lui sont posées révèle Le Parisien : si un Pass sanitaire est nécessaire, si le concert est gratuit, à quelle heure il est prévu, etc. Le gérant paye aussi la communication nébuleuse de Kanye West, qui est resté particulièrement flou sur le contenu de ce rendez-vous pourtant fixé en grande pompe. Une session d’écoute est promis sur le site, et on comprend qu’elle serait liée au live Apple Music entamé la veille au soir. Ni l’heure et encore moins le déroulement ne sont précisés.
Pourtant, Sylvain Poche est formel : «Il n’a jamais été question que ce soit ouvert au public», confie-t-il au quotidien. Il poursuit : «L’idée était de faire une captation de la diffusion de son show. C’est quelque chose qui se fait, cela ne m’a donc pas étonné. Et ce n’est pas la première fois qu’on me contacte ainsi à la dernière minute.» Car oui, la production exécutive a été contactée seulement 29 heures avant le début du show. Une course contre-la-montre pour dresser l’écran géant au milieu du parc équestre. Pourtant, à chaque coup de fil cherchant des informations, le gérant donne la même réponse : «Je leur réponds à tous qu’il n’y aura rien.»
Avec la préfecture, la gendarmerie et la municipalité, il est finalement décidé d’annuler le show. «Nous ne sommes pas contre un tel événement, bien au contraire, explique Denis Meunier, le maire, au Parisien. Mais cela doit être préparé bien en amont afin d’offrir les meilleures conditions possibles en termes de sécurité.» Le Studio Kid A, chargé de l’organisation, précise à Interlude que l’écran géant a été démonté dès 18 heures. Pour autant, le manque d’annonce officielle aura fait venir une grosse poignée de fans, bloqués par les forces de l’ordre.
L’ÉVÉNEMENT EST ANNULÉ. LA POLICE BLOQUE TOTALEMENT. SI VOUS VOULEZ VOTRE TEE IL M’EN RESTE. JE SUIS À L’ENTRÉE AVEC LES FORCES DE L’ORDRE.
— otf 🎶 (@oldtimefever) August 6, 2021
À la Bourse de Paris, l’album de Kanye West sort des voitures
L’autre événement, programmé à la Bourse de Paris, s’est lui bien déroulé. Plusieurs dizaines de personnes se sont donnés rendez-vous dans la nuit, devant l’écran géant, pour assister à la retransmission du nouvel album de Kanye West. Le problème : il n’y avait pas de son. Comme l’a précisé l’organisation à Interlude ce jeudi, il était évidemment impossible de diffuser le show avec le son la nuit en plein coeur de Paris.
Les fans ont alors improvisé, installant quelques véhicules qui diffusaient le son en lien avec le live. Une solution de débrouille qui aura tout de même pu faire vivre cette sortie définitivement peu commune. Le show, capturé au sein du stade d’Atlanta, aura duré une heure et demie, de 4 heures à 6h30 du matin.
Voir cette publication sur Instagram