Musique
Kanye West : récit de 24 heures complètement tarées (mais où est « DONDA » bon sang ?)
Au rythme d’un show spectaculaire au milieu du stade d’Atlanta, Kanye West a livré (enfin) la version officielle de son album DONDA. Mais l’album est toujours indisponible.
«Ça devrait sortir dans la journée», soupire certaines rumeurs sur Twitter. Et pourtant, ce vendredi 6 août, à midi heure française, DONDA est toujours indisponible sur les plateformes streaming. Pour autant, et contrairement au dernier live de Kanye West au sein du Mercedes-Benz Stadium, cette fois-ci, l’album semble être achevé. Et prêt à être dévoilé à l’intégralité de la fan-base du rappeur.
Kanye West dans le ciel d’Atlanta
Comme prévu, DONDA a bien été dévoilé lors d’un live en partenariat avec Apple Music. Au milieu du stade, l’artiste a performé – avec plus de spectacle cette fois-ci – son nouvel opus. Des chorégraphies avec des danseurs, un Kanye West s’élevant au-dessus de l’enceinte comme une entité divine : la représentation était définitivement séduisante. Les spectateurs du show, qu’ils soient dans les gradins, derrière leur écran d’ordinateur ou dans les rues devant les quelques grands écrans posés à travers le monde (à Paris aussi !), ont pu découvrir ce nouvel opus.
La tracklist de l’album est absolument prodigieuse : Jay-Z, Travis Scott, The Weeknd, Playboi Carti, Pusha T ou encore Kid Cudi, le rappeur a fait appel à la fine crème de la scène américaine pour proposer une oeuvre aboutie de 24 morceaux. Après une bonne heure et demie de show (entre 4h30 et 6 heures en France), DONDA était donc officiellement livrée à la communauté de l’artiste. Chimère inaccessible depuis plus d’un an, l’album est désormais une pièce de sa discographie officielle et sérieuse. Enfin presque.
Car oui, DONDA n’est toujours pas disponible. À l’issue du live, aucune plateforme streaming n’a intégré l’opus. Et évidemment, aucune annonce officielle de Kanye West, ou de son équipe, n’a été faite pour assurer une heure de sortie. Si les rumeurs indiquent qu’il devrait bel et bien arriver ce vendredi 6 août, les fans s’impatientent. Pour l’heure, seuls des bribes de l’album capturés lors du direct émergent sur les réseaux sociaux. Sur Twitch aussi, quelques diffusions commencent à accumuler les vues. Mais pour une qualité optimale, il faudra encore attendre.
Voir cette publication sur Instagram
Du merch, des haltères et des séances de coiffeur
En fait, il est tout à fait possible que Kanye West ait encore des modifications à faire sur son album. D’ailleurs, la version dévoilée ce jeudi soir a encore bien changé de visage par rapport à celle diffusée deux semaines plus tôt dans le même stade. Elle-même ayant bien changé d’une autre session d’écoute organisée à Las Vegas encore une semaine plus tôt. Bref, DONDA est un chantier permanent qui ne semble pas encore être pleinement abouti. Preuve en est : le direct précédant la session d’écoute dévoilait Kanye West en train d’enregistrer certains passages, seulement quelques heures avant le show.
Ah oui, on n’a pas non plus parlé de ça. Car pendant 24 heures, Apple Music a en effet plongé dans le quotidien de Kanye West via une retransmission de sa chambre située dans les loges du Mercedes-Benz Stadium. Pêle-mêle, on a vu Kanye West faire son sport, raser les cheveux d’un proche, tourner en rond au milieu de la pièce ou s’enregistrer avec un masque sur le visage, affalé dans son lit. Une tranche de vie absurde, qui correspond plutôt bien à l’artiste, mais qui n’a pas spécialement rassuré quant à l’avancé du projet.
Enfin, dans la catégorie des éléments marketing : Kanye West a ouvert une branche de merchandising sur son site officiel. On retrouve un sobre hoodie noir, ainsi que la version digitale de DONDA disponible à 10$. Aucun cover ne lui ait attribuée, ni aucune date de sortie. Et pour le reste, la collaboration de Ye en partenariat avec Gap s’est dévoilée à l’image d’une veste rouge confirmée par Gap.
Voir cette publication sur Instagram