Musique
Orelsan signe son retour triomphal avec « L’odeur de l’essence »
Deux jours avant Civilisation, Orelsan a publié le premier single de son nouvel album : « L’odeur de l’essence ». Une longue tirade explosive.
Des centaines d’images, quatre minutes et zéro refrain : Orelsan n’allait pas nous laisser sans single avant la sortie de Civilisation, prévu ce vendredi. L’artiste a livré, sans prévenir, le premier clip de ce quatrième album avec « L’odeur de l’essence ». Long, le morceau déploie un Orelsan plus que jamais critique de la société qui l’entoure. Le visuel révèle l’artiste devant un énorme écran où sont diffusées derrière lui des images actuelles et dénonciatrices. Extrêmement limpides, les paroles font le bilan de tout ce qui a bouleversé le monde ces dernières années, de l’omniprésence technologique aux violences policières en passant par les enjeux écologiques.
Aussi : Orelsan : il y aura finalement 2500 exemplaires de “La quête”
Orelsan dans une nouvelle ère
Le clip a été réalisé par David Tomaszewski, que l’on retrouvait déjà derrière l’esthétique de Le chant des sirènes. Et ça se sent. On retrouve cette nervosité et cet aspect science-fiction qui recouvrait déjà le second opus du rappeur. De nombreuses références sont d’ailleurs parsemées aux différents projets de l’artiste, à l’image de ces bousculades à la sortie du métro, en clin d’oeil à la pochette de La fête est finie, jusqu’au visage d’Orelsan aux yeux incrustés d’une lumière blanche façon « Raelsan ».
Aussi : Orelsan rêve d’un feat avec Eminem : «C’est mon fantasme»
Ce choix de single, explosif et accusateur, n’a rien du tube commercial, mais permet au rappeur de glisser vers une nouvelle décennie. Au fond, Orelsan n’a jamais fait dans les retours calibrés pour la radio, mais a toujours pris soin de revenir avec des imageries fortes et explicites. « L’odeur de l’essence » invite donc à une nouvelle ère, post-trilogie. Bienvenue dans Civilisation.
Aussi : on a classé les albums d’Orelsan, du moins bon au meilleur
L’odeur de l’essence
Réalisé par David Tomaszewski
Prod. Skread et Phazzhttps://t.co/7KV9dgFpn9 pic.twitter.com/6TgE7YtVQp— OrelSan (@Orel_san) November 17, 2021