Suivez-nous

Musique

Au fait, quels sont les meilleurs démarrages de rap français depuis 2013 ?

Publié

le

Retour de PNL : Les 5 morceaux qu’on attend sur scène

Avec plus de 94.000 ventes en trois jours, Orelsan est en passe de réaliser le plus gros démarrage de l’histoire du rap français depuis 2013, toujours détenu par PNL et Deux frères

94.000 ventes en seulement trois jours : dans le rap français, c’est du jamais vu, en tout cas selon les données recensées depuis 2013. Orelsan et Civilisation sont en passe de franchir, peut-être, un record détenu par PNL depuis 2019, qu’on aurait presque pensé infranchissable. En effet, avec Deux frères, Ademo et N.O.S. ont écoulé 113.214 exemplaires de leur opus après sept jours d’exploitation. Ce sont les seuls à avoir dépassé le cap du disque de platine en si peu de temps sur la période. Un seul autre rappeur s’en approche : Orelsan. Oui, avec La fête est finie, il avait déjà écoulé 96.674 exemplaires en first-week.

Aussi : Orelsan raconte comment il a réussi à s’offrir Pharrell Williams et Chad Hugo

Orelsan prêt à dépasser PNL ?

Dans les douze premières places recensées par le média SkuSku on retrouve la crème de la crème de la scène urbaine. Parmi lesquels Gims, à trois reprises, Niska et Commando, PNL et Dans la légende ou encore Jul avec L’Ovni et My World. Pour rappel, la comptabilisation streaming a été changée en janvier 2019, réduisant la part des plateformes dans le calcul final. Excepté Deux frères, seul JVLIVS II de SCH, publié au printemps 2021, intègre le classement après ce changement établi par le Snep en janvier 2019. À noter, une nouvelle fois, que ce classement ne prend en compte que les albums sortis après 2013.

Aussi : Orelsan : les supporters de Caen reprennent “La terre est ronde” (et c’est très drôle)

Ainsi, avec déjà 94.000 ventes en trois jours, Orelsan devrait dépasser le cap du disque de platine en une semaine. Pour ce qui est du record de PNL, c’est également possible : la stratégie minutieuse de l’artiste, centrée autour des ventes physiques, occupent un énorme pourcentage de ventes. Midi-Minuit l’évalue à 74.600 exemplaires pour ces trois premiers jours. Pour rappel, PNL avait enregistré 74.000 ventes au total sur la même période.

Aussi : Angèle ironise sur son ticket d’or après celui d’Orelsan pour “Civilisation”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Skusku (@skusku_fr)

 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *