Musique
La MZ est toujours aussi populaire six ans plus tard
Inactive depuis 2016, la MZ cumule toujours plus de streams. Leur dernier album, La dictature, est désormais certifié disque de platine.
La MZ, ou Mafia Zeutrei, a bâti sa légende en l’espace d’une décennie. Fondé en 2007, séparé depuis 2016, le groupe est l’icône de toute une génération. Il a apporté sa patte fascinante et tellement singulière à l’univers du rap. Aujourd’hui, les incroyables performances de la MZ connaissent toujours autant de succès.
Sans aucune sortie depuis 6 ans, les titres du groupe parisien connaissent une constante croissance. Désormais, celui-ci cumule plus de 100 000 streams par jour, d’après le média Ventes Rap. Récemment, leur dernier album, La dictature, a également été certifié disque de platine.
À lire aussi : Hache-P : «Je sais où je vais»
📈 Les incroyables performances du catalogue de la MZ en streaming.
Sur Spotify, les titres du groupe parisien sont en croissance constante depuis 2017… Sans aucune sortie !
Ils y cumulent désormais plus de 100k streams/jour.
L’album « La dictature » est certifié platine. 💿 pic.twitter.com/KAJdiQBjEf
— Ventes Rap (@VentesFRap) May 19, 2022
La dictature, c’est le deuxième et dernier album de Jok’Air, Hache-P et Dehmo réunis. Le premier single, « Superman », ne connaît pas le succès escompté. Mais quand vient la sortie du célèbre morceau « Les Princes », en featuring avec Nekfeu, anciens et nouveaux fans tombent d’accord. Preuve en est son succès sur les plateformes de streaming. En 2018, « Les Princes » est certifié single de diamant. C’est aussi le clip le plus visionné du groupe sur YouTube, et le premier de la MZ à passer en radio, sur Skyrock – bien qu’il s’agisse d’une version privée du couplet de Dehmo ainsi que d’une partie de celui de Jok’Air. La dictature cumule 13 millions d’écoutes en streaming dès la première semaine.
Pourquoi on ne se lasse pas de la MZ ?
Le titre « Toi sur moi », présent sur La dictature, reflète parfaitement la vision hédoniste du trio. Depuis ses débuts, la Mafia Zeutrei a prouvé qu’elle pouvait tout faire, tout en gardant son propre univers. Célèbres pour leur vulgarité romantique, Jok’Air, Hache-P et Dehmo sont des lovers sexplicites. Avec « Fonceder », « MD » ou encore « Ma substance (feat. Chich) », les rappeurs savent aussi lyriser des thèmes comme la drogue en faisant planer leur public. Cumulant le rap et le chant, le groupe peut se permettre de varier les productions tout en gardant une technicité revendiquée. La galaxie MZ n’a trouvé encore aucun équivalent dans l’histoire du rap français.
En 9 ans, elle a sorti 4 mixtapes et 2 albums. Loin d’être laissés pour compte, les 4 volets de MZ Music ont bien fait partie du succès du groupe. Et pour cause : « Lune de fiel », sur MZ Music Vol. 3, « Fonceder » sur le volume 2 et « Embrasse-moi » sur le volume 3.5, sont probablement les morceaux phares du trio. Aujourd’hui encore, sur les 5 morceaux les plus écoutés du groupe sur les plateformes de streaming, 4 proviennent de différents projets. La propension de la MZ pour les tubes explique en partie l’immuabilité de son succès, puisque l’on ne se lasse pas d’entendre ces même titres résonner dans nos écouteurs. Leur héritage refuse décidément de vieillir.
La séparation au profit de carrières en solo
5 mois après la sortie de La dictature, la MZ annonce la préparation d’un troisième album intitulé La Mafia Zeutrei. Un premier extrait sort un peu plus tard, puis un deuxième, rapidement supprimé par le groupe. Finalement, Hache-P annonce sur Facebook que l’album ne sortira pas et que le groupe va se séparer. Lui et Dehmo sont très clairs : plus question de travailler avec Davidson, le producteur du groupe et le frère de Jok’Air.
Aujourd’hui, les 3 rappeurs ont chacun entamé une carrière solo. Dehmo, très productif, a sorti pas moins de 7 projets depuis 2016. Son nouvel album, Poetic Bendo II, sortira le 3 juin. Si Hache-P n’a sorti que 3 projets en solo, le rappeur a pu collaborer avec Gazo, Aladin 132 ou encore 2zer. Favori du public déjà à l’époque de la MZ, c’est Jok’Air qui est resté le plus populaire auprès de ses fans. Depuis 2016, l’artiste a sorti 8 projets, sans compter les nombreuses rééditions et ses nombreuses et belles collaborations. Dehmo, Hache-P et Jok’air sont cependant très loin d’emporter le même succès qu’à l’époque de la Mafia Zeutrei. Qu’elle parait loin, l’époque de la MZ. Les auditeurs semblent nostalgiques de l’ère de leur connexion, et on les comprend.
Aussi : S-Crew : les fans pensent avoir découvert la date de sortie de “SZR 2001”