L’été touche à sa fin mais on ne pouvait pas vous laisser sans vous faire découvrir nos coup de coeurs de ces trente derniers jours. Petite sélection.
Faire la promotion de musique auprès des professionnels : telle est l’ambition de Groover. Sur celle-ci, des centaines de talents issus de la scène rap émergent chaque jour. Partenaire de la plateforme, Interlude a réalisé une sélection d’artistes au cours du mois de juin. Prolonger l’été, découvrir de nouvelles sonorités ou bouger la tête sur un boom-bap bien senti : on vous a fait une sélection d’une dizaine de talents pour que vous puissiez varier les plaisirs. N’hésitez pas à vous inscrire et nous demander notre retour sur la plateforme ici-même.
Maarc – « N’importe quoi »
Quoi de mieux que de prolonger un peu l’été quand la rentrée approche ? Aujourd’hui c’est Maarc qui nous emmène avec lui. Le suisse aura patienté, étudiant la production musicale, avant de réellement montrer ce dont il est capable depuis le début de l’année 2022. Au sein de Summer Tape, son deuxième EP, le morceau « N’importe quoi » est entièrement produit et mixé par ses soins. Et le résultat est excellent.
TAIBA – « LA PLAGE »
Largement influencé par une vague d’artistes ayant retourné le rap francophone ces deux dernières années, TAIBA prépare sereinement un premier EP qui devrait s’appeler POP. Quoi de mieux pour le teaser que de proposer un premier single plus que convaincant : « LA PLAGE ». Intégralement mixé par ses soins, ce morceau n’est qu’une première étape du futur développement artistique de TAIBA, qu’on a hâte de voir évoluer.
NAO & Lk – « Green Moon »
En duo depuis toujours, NAO & Lk évoluent en indépendant depuis leur 20 ans. Depuis Cannes, ils écrivent et enregistrent leur musique si planante dans leur studio, entourés d’une équipe solide. Si « Green Moon » n’est qu’un petit aperçu de leur univers, le morceau semble parfaitement nous y introduire. Un véritable coup de coeur.
Tommy Jarvi$ – « Me7o 2 »
Jeune artiste belge au départ beatmaker, Tommy Jarvi$ gravite dans la musique depuis de nombreuses années. Largement influencé par les États-Unis, la Shoreline Mafia en tête, le jeune rappeur compte déjà plusieurs projets à son actif. Au cours de l’été, il a donc dévoilé l’entêtant « Me7o 2 » sur sa chaîne YouTube : CMH24. La suite s’annonce tout aussi chargée, et on vous conseille donc de ne pas perdre Tommy Jarvi$ de vue.
Motor & Yuv – « TOX sHIT » feat. demna
Venus tout droit de Montpellier, Motor & Yuv évoluent ensemble depuis 2019. Et ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure cette année, délivrant WELCOME 2TEN. Et le casting aux prods y est tout simplement remarquable : Yeeshy, 99, neophron ou encore Arthur Vitel, mais surtout demna qui a produit l’excellent « TOX sHIT », l’un des sept morceaux du projet.
Xvision – « 3’OCLOCK »
Très active sur Soundcloud, la Xvision a investi les plateformes de streaming tout récemment avec …OTW. Comme un vent de fraicheur apporté pas le sillage d’un UFO, la Xvision se pose comme un OVNI dans le paysage du rap francophone. Largement influencé par les nouvelles sonorités américaines, le collectif se démarque tout autant visuellement qu’esthétiquement, pour notre plus grand plaisir. Et si …OTW ne vous suffit pas, la Xvision a dévoilé un nouveau projet intitulé MULTIVERSE il y a quelques semaines, exclusivement sur Soundcloud.
Coal Remind – « Guevara »
« Guevara », ou la parfaite porte d’entrée sur l’univers de Coal Remind. Léger, le morceau est empreint d’une certaine sensibilité qui prend corps à travers la singulière introspection du jeune rappeur. « Guevara » n’est d’ailleurs que l’une des trois pièces qui composent MAIS QUI EST C.R ?, le tout premier EP d’un artiste prometteur.
KOZA & MORHANGE – « Marée d’étoiles »
Koza & Morhange ne forment pas qu’un simple duo. Les deux rappeurs sont les visages de Patient Zéro, un jeune collectif qui fait ses classes depuis quelques années déjà et dont le rap impressionne. « Marée d’étoiles » est là pour le prouver : KOZA & MORHANGE sont plus qu’à l’aise sur un boom-bap inquiétant. L’extrait de leur dernier EP, Tu dors ? Rêve Grand, est plus que convaincant.
J-One – « Interphone »
Pourvoyeur de talents depuis déjà plusieurs années, les Antilles nous présentent sa nouvelle voix : J-One. Si cela parait difficile de ne pas faire le parallèle avec Meryl, J-One semble d’ores et déjà s’imposer comme une artiste à part. « Interphone » nous entraîne dans ses pensées, la jeune artiste se livrant quelque peu au sein d’un morceau nostalgique à souhait.
Fripzi – « Online »
Originaire de Nice, Fripzi y trouve encore son inspiration. Ainsi, « Online » est né du temps que le rappeur passe devant les écrans. Loin d’être unilatéral, le morceau semble aussi aborder les thèmes de la solitude et du malheur, le rendant bien plus universel qu’il ne paraît. Début octobre, un EP devrait voir le jour, « Online » en étant le premier extrait. Intitulé Sin/Vice, ce futur projet devrait nous permettre de découvrir un peu plus l’univers de Fripzi et sa quête d’équilibre malgré ses démons.
$and – « Hooper »
$and nous vient tout droit du Québec et ça se ressent. Largement influencé par la culture nord-américaine, le jeune rappeur n’en oublie pas la technique à la française. Mis en images par un où le basket est au centre du propos, « Hooper » est un morceau représentant parfaitement $and : le goût des mélodies et l’aisance de la plume.
SKIZZO – « Dinars »
Après avoir fait de Brazzaville son terrain de jeu, Skizzo veut voir plus grand et s’attaque désormais à La France. Avec « Dinars », et son clip tourné dans le 95, le rappeur congolais fait preuve d’une facilité assez déconcertante pour enchaîner les rimes et les mesures. Entre références à sa culture natale et codes du rap francophone, Skizzo semble parfaitement maîtriser ses atouts. Et ça fonctionne.
Nour & Ksprr – « Univers »
Respectivement originaires de Chambéry et d’Annecy Nour et Ksprr sont des artistes aux styles complémentaires. Alors que l’un livre des coupletrs tranchants, l’autre fait preuve d’un excellent sens de la mélodie pour livrer un refrain remarquable. Mis en image par Loghan Vindret, le morceau transmet des sentiments symbolisés par le phare de Cordouan.