Musique
Sopico, Babysolo33 et Younès : les sorties de la semaine du 2 septembre
Aujourd’hui, c’est la reprises des sorties de la semaine sur Interlude. Pour tout savoir des sorties rap fr chaque vendredi, ça se passe ici.
Sopico – Nuages/Orages
Sopico offre une deuxième partie à son album Nuages. Entre morceaux inédits et remix de certains titres de la tracklist originelle, Orages vient ainsi gonfler Nuages de dix morceaux, dont un vibrant hommage au regretté Népal, que Sopico avait fréquenté sur les bancs de la 75e Session, intitulé « 444 Vies ».
Frenetik – « Sacoche »
Le 23 septembre prochain, Frenetik dévoilera une nouvelle mixtape intitulée Rose noire. Après en avoir publié un premier extrait, « Cheval Blanc », pendant l’été, le belge balance aujourd’hui un nouveau single de son futur projet : « Sacoche ». Sur une prod signée Junioralaprod, Frenetik explore quelque peu de nouvelles sonorités, livrant une trap plus planante que ce qu’il a l’habitude de faire, sentiment renforcé par un traitement de voix assez spécial. Quand au superbe clip, il a été réalisé par Bien vu et tranche habilement avec le sombre aspect du morceau.
BabySolo33 – « Leçon2Princess »
BabySolo a toujours voulu être une princesse. La jeune artiste se livre aujourd’hui sur ses aspirations, coincée entre ses rêves d’enfants et ses soucis de jeune adulte, dans « Leçon2Princess ». Produit par King Doudou, le morceau reste un brin introspectif et touchant, comme souvent avec Babysolo33. Ce nouveau single s’accompagne d’ailleurs d’un visuel très réussi, réalisé par L’Enfantôme. Et c’est déjà l’un de nos gros coup de coeur de cette rentrée.
Binks Beatz – « Pablo Picasso » (feat. 1PLIKE140)
Déjà le deuxième extrait de Drip Music 2 et on ne va pas bouder notre plaisir. Prévu pour le 16 septembre prochain, le deuxième volume de la série de mixtapes de Binks Beatz continue donc de se dévoiler. Et après « Up And Down », publié la semaine dernière, sur lequel le beatmaker avait invité Enima, c’est cette fois 1PLIKE140 qui répond présent sur « Pablo Picasso ». Deux premiers extraits séduisant, de quoi parfaitement patienter en attendant la tracklist et la sortie du projet.
Souffrance – « Hall 26 »
Souffrance est sur un run complètement dingue. Depuis 2007, le membre de l’uZine déploie ses rimes tranchantes et dépeint son quotidien comme peu le font. Mais l’année dernière, les choses se sont accélérées. Son premier album l’a un peu plus imposé comme un rappeur à part, puis ses pairs l’ont validé. De Vald chez Mehdi Maïzi à Prince Waly qui l’aura invité chez Grünt, Souffrance impressionne et brûle chaque micro sur lequel il crache son rap. Alors que son deuxième album, Tour de magie, est attendu pour ce mois d’octobre 2022, il a dévoilé le puissant « Hall 26 » et son clip, produit et réalisé par TonyToxik.
Kerchak – « GTA #29 »
Si la cagoule est devenue l’accessoire préféré des rappeurs, peu la portent aussi bien que Kerchak. Prince de la jersey, nouvelle coqueluche du rap français, adoré pour ses storys décalées et sa simplicité, toujours est-il que Kerchak prouve aussi, morceau après morceau, que son succès est mérité. Dans la veine de ce qu’il sait faire, « GTA #29 » est plus que réussi. L’instru est signée Leo Ski et Matheo 9106. Pour ce qui est du clip, tourné à Lyon, c’est Badazz qui le réalise. Une chose est sûre : il ne faudra pas perdre de vue Kerchak dans les prochains mois.
Younès – « HARRAGA » (feat. TIF)
Younès et TIF collaborent sur le poignant « HARRAGA ». Et qui de mieux que son auteur pour en parler ? «Un ‘Harraga’ c’est littéralement un ‘brûleur’ en arabe. Au Maghreb c’est un terme qui désigne les jeunes qui fuient le pays après avoir brûlé leurs papiers. Ce son raconte l’histoire de l’un d’entre eux.» Produit par Alex Grox, Wassil et Senpaï Katchy, le morceau est aussi illustré par le travail de Rami Aloui et Younès lui même, qui livrent un clip tragique.