Suivez-nous

Musique

Prince Waly, Jeune Mort, Osirus Jack & Olazermi : les sorties de la semaine du 30 septembre

Publié

le

Ali Prince Waly Moussa Interview
Fifou

Le mois de septembre touche à sa fin, mais avant de s’en aller il nous laisse avec un dernier vendredi (très) chargé. On fait le point sur les sorties de la semaine.

Prince Waly – Moussa

On y est. Trois ans après BO YZ, Prince Waly lève aujourd’hui le voile sur son premier album, intitulé d’après son prénom : Moussa. Stoppé en plein élan par la maladie, le rappeur de Montreuil livre un album inspirant, porté par un message d’espoir et accueillant en son sein quelques invités talentueux : Arthur Teboul, Ali, Freeze Corleone, Enchantée Julia, Jazzy Bazz, Luidji et Makala. Un premier album riche en émotions, remarquablement bien maîtrisé et annonçant la fin du marathon pour Waly. S’ouvre donc aujourd’hui un nouveau chapitre dans sa carrière de rappeur, et on ne peut que l’en féliciter.

Kemmler – &moi

Un simple fond orange, la mine basse, et voilà Kemmler de retour. L’artiste marseillais, définitivement à part dans une ville d’une richesse musicale hors-norme, se révèle sur un nouveau long-format de quatorze morceaux. &moi, c’est cette tendre poésie, cette tendance à aborder des thèmes moroses avec une légèreté qui fait sens. Kemmler navigue en eaux sournoises, avec la volatilité artistique qu’on lui connaît, parle d’amour, beaucoup, et du quotidien, un peu. Accompagné par Sofiane, Amir, Emma Peters, Kikesa et Léa Castel dans son aventure, le rappeur signe une nouvelle pièce singulière et authentique.

Sely – Connecté 2

Un peu plus d’un an après le premier volume, Sely nous offre Connecté 2. La première compilation réunissait déjà un casting assez incroyable, mais ce second opus met la barre encore plus haut. On y retrouve pêle-mêle So La Lune, H JeuneCrack, Luther, Snorunt ou encore Implaccable, le tout sur des prods de VRSA Drip, TaeminTekken, Amnezzia et bien d’autres. Une liste qui lopin d’être exhaustive mais qui devrait suffire à vous encourager à jeter une oreille à un projet ayant pour ambition de mettre en lumière ceux qui feront les beaux jours de cette musique dans les années à venir.

Dosseh – Trop tôt pour mourir

Dosseh a parcouru beaucoup de chemin depuis ses débuts. Pourtant, celui qui rappait déjà à l’orée des années 2010 aux côtés de Booba, ne livre aujourd’hui que le troisième album de sa carrière. Trop tôt pour mourir semble concentrer en dix-neuf morceaux ce qui fait Dosseh aujourd’hui. Marqué notamment par un story-telling poignant, ce nouvel opus fait aussi la part belle aux collaborations : Tiakola, Zed, Werenoi, Leto, Lacrim, Dinos et Momsii. Un album plus que solide.

JeanJass – Doudoune en été – Temps additionnel

Alors que les hostilités touchaient à leur fin, le quatrième arbitre a levé son panneau : 5 minutes de temps additionnel. Pile ce qu’il faut à JeanJass, aka Jinedine Jidane, pour inscrire un doublé dans les arrêts de jeu. Le numéro 10 du Royal Charleroi Sporting Club, signe une chevauchée en solo dont lui seul à le secret avec “24H”, avant de parfaitement reprendre l’offrande de Benjamin Vndredi pour envoyer “Orly Love” au fond des filets. C’est bientôt la fin de l’été, et l’équipe des doudounes reste invaincue dans le sillage d’un Double J galactique.

Yzla – Sous la mer

Yzla porte haut les couleurs du 19ème arrondissement de la capitale. Le parisien nous emmène Sous la mer le temps de sept morceaux planants et contemplatifs. On y retrouve Ratu$, Esso Luxueux, 2zer et EDGE. Un casting plus qu’attrayant, pour un projet qui prend la forme de la belle découverte de ce vendredi.

Jeune Mort – MORTUUS

Lorsque la 75è Session mise sur un artiste, c’est très rarement par hasard. Et Jeune Mort n’échappe pas à la règle. Après l’excellent morceau éponyme publié il y a quelques semaines, le rappeur livre MORTUUS, son tout premier projet, un court EP de cinq morceaux alternant entre ballades légères et bangers triomphants. On y d’ailleurs retrouve une seule collaboration, avec M Le Maudit. Un premier projet convaincant, nous mettant déjà l’eau à la bouche pour la suite.

Emkal – Coeur ouvert

Emkal ouvre son coeur avec son nouveau projet. L’artiste a livré un projet dense de dix-neuf morceaux, naviguant au milieu d’inspirations modernes club, rap, r’n’b ou encore raï. Une diversité de mélodies sur lesquelles viennent se greffer de gros noms : Soprano, Soolking, Sofiane, Lynda et Zaho. Coloré, riche, parfois mélancolique, Coeur ouvert étaye l’univers d’un artiste en pleine ascension.

Zikxo – INTEMPOREL

Au sortir d’un premier album sorti en février 2021, Zikxo s’est fait discret, ne distribuant que quelques couplets sur le Classico Organisé, ou encore avec Georgio ou Aladin 135. Mais tout récemment, le jeune rappeur de Bondy signait un retour réussi avec le morceau “Le jour d’après” sur Drip Music 2, la mixtape de Binks Beatz. Aujourd’hui, Zikxo lève le voile sur INTEMPOREL, sa deuxième mixtape, sur laquelle on retrouve des collaborations avec Jazzy Bazz, Zefor, Lesram, Zamdane, DA Uzi et S.Pri Noir.

Osirus Jack – “Tsar Bomba” (feat. Olazermi)

Sortis des sous sols les plus sombres du 93, Osirus Jack et Olazermi nous ont offert une énorme collaboration avec “Tsar Bomba”. Les deux découpeurs posent un passe-passe dantesque, sur une prod sur-mesure signée C2S. Sur la lancée de Nouvelle Ère, Osirus Jack continue d’écrire son nom en lettres capitales dans le livre de cette année 2022, le tout aux côtés d’un Olazermi qui n’a de cesse de nous impressionner à chaque nouvelle apparition.

Myra – “JTM”

Myra est certainement l’une des artistes les plus prometteuses du moment. Maîtrisant parfaitement sa voix, la jeune parisienne livre aujourd’hui “JTM”. Composé par Myra et Le Roi Luis à la basse, le morceau à la guitare entraînante laisse parfaitement la place à Myra de laisser parler son sens des mélodies. Touchant et fragile, ce nouveau morceau n’est qu’une raison de plus de suivre Myra de très près.

Binks Beatz x So La Lune – “Sous le ciel”

Comme ça, par surprise, et deux semaines après la sortie de Drip Music 2, Binks Beatz nous fait cadeau d’un nouveau morceau qui vient se rajouter à la tracklist initiale. “Sous le ciel” et son instru remarquable forment ainsi l’écrin d’un nouveau morceau de So La Lune. Et on ne va pas cacher notre plaisir.

HOUDI – “DISPARAÎTRE”

Après avoir signé le séduisant WOKA, HOUDI est assurément devenu l’un des meilleurs espoirs du moment. Agile sur à peu près n’importe quelle prod, le rappeur aux lunettes de ski continue de prouver qu’il faudra compter sur lui dans les mois qui viennent avec la sortie de l’excellent “DISPARAÎTRE” en ce vendredi.

Tiakola – “Mise en garde”

Durant la semaine, Tiakola a surpris son monde publiant trois morceaux par surprise. Si “Mayday” et “Sans nouvelle” sont très bons, impossible de ne pas retenir “Mise en garde”. La performance de Tiakola y est remarquable, magnifiée par l’incroyable instrumentale de Bloody. Très chargée, l’oeuvre du beatmaker semble aussi technique qu’un couplet d’Alpha Wann. Un boulot de folie, donnant l’une des prods de l’année.

PEKA – “Rossi”

PEKA sort aujourd’hui son premier single, l’aérien et entêtant “Rossi”. Inspiré du pilote de MotoGP du même nom, le morceau impose la polyvalence d’un artiste sur lequel on vous conseille de garder un oeil. Accompagné d’un clip réalisé par Wissiz, ce premier single semble signer le début de quelque chose d’excitant pour PEKA. Et on a hâte d’en découvrir la suite.

 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *