Suivez-nous

Musique

Ruthee, Newstain et Deloro : nos découvertes du mois de septembre

Publié

le

Groover Ruthee, Newstain et Deloro nos découvertes du mois de septembre

La rentrée derrière nous, on ne pouvait pas traverser ce mois de septembre sans vous faire découvrir nos coup de coeurs de ces trente derniers jours.

Faire la promotion de musique auprès des professionnels : telle est l’ambition de Groover. Sur celle-ci, des centaines de talents issus de la scène rap émergent chaque jour. Partenaire de la plateforme, Interlude a réalisé une sélection d’artistes au cours du mois de septembre. Affronter la rentrée l’esprit léger, s’enfoncer dans la grisaille en musique ou repenser mélancoliquement à votre été : on vous a fait une sélection d’une dizaine de talents pour que vous puissiez parfaitement tenir pendant les trente prochains jours. N’hésitez pas à vous inscrire et nous demander notre retour sur la plateforme ici-même.

Newstain – “L’ENCHANTEUR”

Nombreux sont les projets cohérents à l’esthétique séduisante qui naissent ces derniers temps. À cette liste, on se doit désormais de rajouter L’ENCHANTEUR et sa superbe cover. Créé entièrement par Newstain, le jeune rappeur est son propre ingé son et y explore des sonorités différentes mais toujours avec une insolente maîtrise. Preuve en est, le morceau éponyme où Newstain fait étalage d’un plus que séduisant sens de la mélodie allié à une découpe millimétrée. Notre gros coup de coeur de ce mois de septembre.

Ruthee – “MRB”

Jeune auteure-compositrice-interprète, Ruthee se présente à nous de la meilleure des manières : avec ce qui s’apparente très fortement à un hit. “MRB” raconte l’histoire d’une déception amicale mise en musique de manière plus qu’entraînante. Un contraste saisissant qui ne nous empêchera pas de bouger la tête. Presque trop court, le morceau n’est heureusement qu’un des cinq morceaux qui composent Substance, Vol.1, le premier EP de la jeune artiste.

 

make a meal – “Actrice”

« Actrice » est le genre d’OVNI qui semble être à la croisée de toutes les influences de son auteur. Laissant apercevoir un potentiel excitant chez le jeune parisien make a meal, le morceau ne laisse vraiment pas indifférent. Produit par l’artiste lui-même, “Actrice” parle de lui-même, tant le morceau brille par sa proposition musicale. Alors on vous laisse écouter, et on vous conseille de ne pas trop perdre make a meal de vue.

Ladam & Capou – “La Familia”

Ladam et Capou semblent artistes partager une énergie qu’ils ont parfaitement retranscris dans “La Familia”. Au rythme de la superbe prod du premier, le second démontre toute l’étendue de ses capacités, décrivant légèrement les paysages qui s’offrent à lui tous les jours, ou racontant parfois plus gravement des histoires de relations qui se nouent entre elles avant d’éclater. Un petit bijou.

OGMNG – “Side”

Avec une aisance assez déconcertante, OGMNG fait étalage de son bagage largement influencé par les États-Unis sur “Side”. Extrait d’un mini EP de trois morceaux, “Side” est la porte d’entrée sur l’univers d’un rappeur aux visuels léchés, en témoigne la cover de 1998, et aux rimes planantes. Accompagné d’un clip nocturne, réalisé par Max Dacheux, le court mais intense banger semble taillé pour les mois qui arrivent. Pour notre plus grand plaisir.

Konga – “Vigilant”

Après avoir écumé les scènes de différents festivals cet été, Les Ardentes en tête, Konga a lui aussi fait sa rentrée. Et le lillois ne s’est pas loupé, balançant “Vigilant”. Puissant, déroutant, un brin futuriste mais surtout redoutablement efficace, ce nouveau morceau est produit par Tisbabeatz et impose un Konga en pleine possession de ses moyens. Un artiste qu’on vous conseille de ne surtout pas lâcher du regard.

Nad – “La Night”

Le temps d’un morceau, Nad dépeint une nuit parisienne agitée sur fond de Talk Box et de mélodies envoutantes. Réalisé par Drugz, le clip nous dresse le décor, suivant une femme parisienne qui s’enfonce dans la nuit. Le morceau est infiniment bien produit et laisse toute la place à Nad pour laisser parler son auto-tune parfaitement calibrée. Alors que les jours se rétrécissent de plus en plus, “La Night” semble être le morceau taillé pour affronter ces nuits de plus en plus longues.

WAVY N – “ADDICTIONS”

Avec « ADDICTIONS », WAVY N compte bien inscrire son univers tout en vibes parmi les plus excitants du moment. Composé par Lil Chick, l’homme derrière le succès récent de NeS ou Yvnnis, le morceau ne fait que préparer le terrain pour plusieurs projets prévus pour l’automne 2022, comme l’artiste le confie. Et on a déjà hâte d’y être.

 

Naïma Frank – “T’es la reine”

Montréalaise d’origine haïtienne, Naïma Frank est une force tranquille. Elle allie ses différentes influences et les croise avec des sonorités Lo-Fi qui ne nous laissent pas indifférents. “T’es la reine” est parfaitement dans la veine de ce que la jeune artiste sait faire chantant la détresse et la force féminine, un diptyque loin d’être en opposition. Quelle fraicheur.

Deloro – “Rockstar”

Deloro est un jeune rappeur originaire de Nouvelle Calédonie faisant aujourd’hui ses classes dans le 94. Après s’être montré très productif en 2021, Deloro revient fort cette année. Et si certains doutent encore de son talent, “Rockstar” devrait pouvoir balayer les réserves. On a hâte d’entendre la suite.

LKLY – “cheat kode”

Préparant un EP qui devrait bientôt voir le jour, LKLY en a déjà dévoilé une pièce séduisante avec “cheat kode”. D’une voix qu’il n’hésite pas à distorde au rythme des accords de pianos, le sudiste semble planter le décor avant la sortie de ce futur projet intitulé OROKA. Contemplatif à souhait, mais refermant une once de fragilité, le morceau n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend le 14 octobre prochain.

Monsieur Dioni – “Buvette”

Au premier abord, Monsieur Dioni aka Le Vizir semble être plus amusant que vraiment convaincant. Pourtant, le jeune rappeur maîtrise son sujet, et ce de manière plus qu’admirable. Tube léger aux moeurs incitatifs “Buvette” est totalement réussi, et s’accompagne d’un clip ensoleillé qui sent bon l’été. Le morceau va à coup sur animer certaines de nos soirées dans le futur. Et c’est tout ce dont on a besoin.

O’Neezy – “They Know”

Décidément le Canada est fièrement représenté en septembre. Venant lui aussi tout droit de Montréal, O’Neezy présente l’entêtant “They Know”, un deuxième extrait avant la sortie de son prochain projet. Co-produit par le canadien lui-même, en collaboration avec Jay Whte, le morceau s’accompage d’un clip réalisé par PeeZee qui installe une ambiance américaine qui colle parfaitement à la peau de O’Neezy. Un morceau qui ne peut que plaire aux habitués du rap du Canada.

DI ALMA – “Donnez-moi”

Duo d’auteurs-compositeurs, DI ALMA vient réclamer son dû avec “Donnez-moi”. Alors que leurs voix respectives s’entremêlent et se confondent, le morceau impose une alchimie assez séduisante, assortie d’un refrain plus qu’efficace. Accompagné d’un clip sombre ce premier single en appelle clairement d’autres.

 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *