Musique
Diam’s sort l’album de son film “Salam“ sur les plateformes
Diam’s a publié l’album de son film Salam ce vendredi. Dix morceaux, trois textes inédits, pour accompagner la sortie du documentaire sur Prime Video.
Il faut bien dire que c’est un petit événément, car voilà près de treize ans que la discographie de Diam’s n’avait pas connu la moindre activité. Mais ce vendredi, discrètement, un nouveau tableau s’est glissé sur les plateformes streaming de l’ex-rappeuse : Salam. Long de dix titres, cet album, qui n’en est pas vraiment un, capture la bande-originale du documentaire éponyme réalisé par Houda Benyamina et présenté au Festival de Cannes il y a quelques mois.
Aussi : Diam’s avoue qu’elle n’écoute plus de rap : «Je me suis désintéressée de tout ça»
Diam’s, trois textes inédits
Le projet se compose surtout d’instrumentales qui traversent l’ambiance souvent pesantes, parfois songeuses, mais surtout salvatrices de Salam. Trois d’entre elles sont toutefois accompagnées de textes inédits : “À force de courir…”, “De plus en plus” et “J’me sens coupable”. Diam’s ne rappe pas, enfin, pas vraiment. C’est plutôt Mélalie qui parle, qui dépose ses mots inspirés, justes, même douloureux, sur les mélodies.
La sortie du projet musical accompagne l’arrivée du documentaire sur Prime Video. On y découvre le récit tourmenté d’une artiste qui s’est brutalement échappée de l’industrie musicale avec des cicatrices déchirantes. Salam narre cette traversée du désert, entre pensées suicidaires et pression médiatique. L’oeuvre met en scène de nombreux témoignes, ceux de sa mère, de son ancien entourage artistique, de proches, et illustre la destinée singulière de Diam’s.
Aussi : Dinos rend un superbe hommage à Diam’s sur son album