Musique
Niro, Myth Syzer et Zamdane : les sorties de la semaine du 10 février
Vous en avez désormais l’habitude, avant le week-end on fait le point sur les sorties de la semaine. C’est parti.
Niro – Taulier
Un album de Niro, c’est toujours un petit événement. Fort de ses dix ans de carrière, le rappeur fait figure d’ancien au milieu de toutes les nouvelles têtes qui apparaissent chaque année. Taulier, c’est donc le nom de son nouvel album long de dix-sept morceaux, sur lequel on retrouve des collaborations avec ElGrandeToto, Tayc, TIG, Niska, Sofiane Pamart et Alpha Wann. Un projet de plus à rajouter à la liste des opus réussis dans la carrière de Niro.
DTF – Karma
Cinquième album déjà. L’impression que les débuts de DTF n’étaient pourtant il n’y a pas si longtemps que ça, avec La hass avant le bonheur. Mais les années passent, et les projets aussi. Aujourd’hui, le duo du 94 dévoile Karma, un album de seize morceaux dont une collaboration avec Moha MMZ. Fidèle à leur univers nébuleux et enfumé, ce nouvel album embrasse aussi certaines des nouvelles tendances qui font la scène rap d’aujourd’hui, et ce avec réussite.
Myth Syzer – POISON
Quatre ans. Quatre ans qu’on n’avait pas eu le droit à un projet de Myth Syzer. Pour son grand retour, l’artiste voit les choses en grand. Sa casquette de beatmaker en recul, l’interprète tire désormais pleinement parti de sa voix, et ça marche. Ses fidèles Loveni, Muddy Monk et Ichon l’accompagnent dans ce croisement – ainsi que Realo et Arthur Teboul, délicieuse voix de Feu! Chatterton, sur le superbe “Distance”. Les quinze ingrédients du POISON font leur petit effet.
DUNDY – BIG DUN
Attendu par ceux qui ont suivi ses débuts sur SoundCloud avec La Fève, ce nouveau projet de DUNDY fait suite à Stacks V2, paru en 2021. Près de deux ans après, BIG DUN a pris de la bouteille, écumant les scènes des festivals avec son ami de toujours et s’entourant d’un casting plus que solide à la production. Pour parfaire un projet court et réussi, DUNDY a invité Leust, Lovarran et Zoomy & S-Tee, nous offrant des collaborations réussies, s’inscrivant parfaitement dans le projet de dix titres.
M Le Maudit – “HANK”
On le dit, on le répète, mais lorsqu’un rappeur a l’autocollant 75è Session dans le dos, on y va les yeux fermés. Et on ne fait pas exception avec M le Maudit, d’autant plus lorsqu’il survole les productions avec une telle facilité. “HANK”, composé par Epektase, est un morceau à part, à mi-chemin entre un rap nourri par un vécu singulier et une identité musicale qu’il nous semble difficile à définir. Le gros coup de coeur de la semaine.
Zamdane – “Poussière (Affamé 14) »
En 2022, Zamdane a changé de statut. Couleur de ma peine, son premier album, a été unanimement reconnu comme l’un des disques de l’année, et le marseillais a parfait un univers marqué par son enfance au Maroc et des épreuves personnelles. Mais le Z est toujours Affamé. C’est donc logiquement que la série se poursuit aujourd’hui avec “Poussière”, quasiment un an après la sortie de Couleur de ma peine.
Captaine Roshi – “Ebola (Pt. 2)” (feat. Norsacce)
Voilà bientôt deux ans que Captaine Roshi ramenait sa voix singulière sur Marathon pour le puissant “Ebola” avec Norsacce. Aujourd’hui, les deux buteurs donnent le coup d’envoi du match retour, pour notre plus grand plaisir. Une semaine après “Ulyss”, Captaine Roshi enchaîne et semble préparer de grandes choses.
Bekar – “L’album est terminé”
Bekar a une bonne nouvelle pour nous, et c’est en musique qu’il nous l’annonce. Oui, “L’album est terminé” et ça nous fait forcément très plaisir. Pour rappel, le rappeur roubaisien sort d’une année 2022 bien remplie, ayant publiée la suite de Mira, intitulée Mirasierra. Désormais prêt à changer de dimension, il y a fort à parier que ce nouvel opus sera ambitieux. On a hâte de le découvrir
Oumar – “GOAT” (feat. Souffrance)
Rencontre entre deux rimeurs d’exception superbement mise en images par Quentin Fouilley. Oumar invite Souffrance sur “GOAT”. Deux couplets tranchants y accompagnent un refrain au combien efficace et le résultat est spectaculaire. Un pur morceau de rap, sans artifices.
Benjamin Epps – “Police à ma porte”
Benjamin Epps continue de distiller son rap unique en son genre. Évoluant toujours dans une esthétique rappelant forcément la côte Est des États-Unis, Eppsito dévoile aujourd’hui “Police à ma porte”. Productif ces dernières années, Benjamin Epps ne semble pas avoir enlevé son pied de l’accélérateur. Et on ne va pas s’en plaindre.
Absolem – “Bougie” (feat. Limsa d’Aulnay)
Décidement, Limsa d’Aulnay est en pleine forme en ce moment. Aujourd’hui, c’est à côté d’Absolem qu’il vient cracher le feu. Le belge semble être passé aux choses sérieuses et ce nouveau single avec Limsa est le signe que quelque chose se prépare. Reste à savoir quoi.
Megaski – “Cette vie-là”
Avec “Cette vie-là”, Megaski aborde une thématique importante, encore très peu discutée dans le rap francophone, celle du logement et des sans-abris. Pour l’occasion, le rappeur est allé à la rencontre de certains sans-abris afin de leur distribuer de la nourriture et de la chaleur humaine. Un superbe clip, illustrant un morceau au propos universel.