Musique
À la rencontre de ABYS$ pour la sortie de son premier projet, NEIR
Découvrez ABYS$, un jeune rappeur originaire de Limoges, qui vient de dévoiler son premier projet, NEIR.
Après plusieurs années de recherche et d’écriture, ABYS$ se lançait de manière plus professionnelle en studio il y a 8 mois. De ces nombreuses semaines de travail est né un premier projet, intitulé NEIR, comprenez Noir en langue latine. Un titre révélateur de sa philosophie artistique, puisque ABYS$ ne dévoile pas son vrai visage. « Je veux que mon public se concentre sur ma musique plutôt que sur ma personne« , nous explique-t-il. Comme pour dénoncer que nos sociétés se focalisent trop sur l’apparence plutôt que sur l’art lui-même. C’est aussi cette volonté d’aller à contre-courant qui a poussé le rappeur à choisir ce pseudonyme. Les abysses étant un endroit très peu exploré, où l’on ne peut voir, seulement écouter.
Lorsqu’on lui demande où il puise ces inspirations, le MC nous confie avoir d’abord avoir été marqué par les artistes de sa jeunesse, Janis Joplin, James Brown et bien sûr le roi de la pop Michael Jackson, par leur présence et leur énergie. Plus récemment, ce sont des noms comme Lord Esperanza, Lomepal ou Damso qu’il admire, à raison de leur plume, leur musicalité, et leur capacité à réussir dans plusieurs styles musicaux.
NEIR, un premier défi pour ABYS$
Mais il est temps maintenant pour ABYS$ de se faire une place parmi ses pairs. C’est donc avec NEIR, son premier projet qu’il va franchir le cap. Bien entendu, sur cet EP, on ressent les influences citée précédemment. Ainsi, le jeune artiste montre au travers des huit titres de l’opus, toute sa versatilité. Entre autotune, chant et rap pur, ABYS$ n’a simplement pas voulu donné de limite à sa créativité. Voilà ce qui s’appelle donner tout ce qu’on a pour première expérience professionnelle.
« Je regarde ce que j’ai appris pendant ces 8 mois, c’est fou. Mais il reste beaucoup à apprendre. »
NEIR, est donc le résultat de nombreuses heures de travail au studio Sonorise à Limoges. Parti d’une première maquette intitulée BLACK, avec toujours cette idée du Noir, ABYS$ a finalement tout recommencé à zéro, avec en tête, l’idée de franchir une nouvelle étape. Pour lui, cet EP, c’est la transition entre ce qu’il faisait avant et ce qu’il veut faire maintenant. Autrement dit, passer d’amateur à professionnel. Forcément que l’opus fut difficile à concevoir, mais au vu du résultat final, celui-ci est surtout une grande fierté pour lui.
Bien qu’il ait confié ne vouloir clipper aucun morceau de l’EP, ABYS$ a déjà sorti deux clips promotionnels hors-projet, dont le très réussi « SLAVE ».
Un projet plein de promesses
Les thèmes qu’il a souhaité aborder dans ce projet sont évidemment des plus variés. Il nous parle de la musique, de la vision qu’il s’en fait, mais aussi de ce qui l’inspire et ce qui l’entoure. De plus, il prend du recul dans son écriture pour se placer en observateur du monde, sans pour autant être moralisateur. Sa principale force est bien sûr son identité toujours tenue secrète. Une formule assumée qui permettra à chacun de s’identifier à sa manière à un texte, à une punchline ou encore à une pensée. « Écrire c’est se dévoiler et se décharger sur la feuille » nous dit-il. En définitive, le rappeur appellent surtout ceux qui l’écoutent, à la réflexion. Après tout, « Le rap c’est faire réfléchir, suggérer et montrer quelque chose. Pas mettre une claque dans la gueule. »
NEIR, c’est donc le premier projet de ABYS$. Un EP finalement très expérimental, aux allures de premier test pour un artiste prometteur. Bien sûr, il ne compte pas s’arrêter là, tant l’apprentissage reste pour lui un maître-mot.
En attendant la suite, vous pouvez découvrir NEIR ci-dessous, et soutenir l’artiste en achetant le projet ici.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/344848186″ params= »color=474747&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]