Musique
Si l’album de Kanye West n’est pas sorti, c’est parce qu’il ne serait pas fini
Tandis que les fans attendent impatiemment la sortie du nouvel opus de Kanye West, YE, ils risquent d’être déçus d’apprendre qu’il n’est peut-être pas fini.
Décidément, YE, le nouvel album de Kanye West, connaît une sortie improbable. Exilé dans le Wyoming avec ses proches et une petite poignée de journalistes, l’artiste a diffusé en exclusivité ce projet de sept morceaux. Sur le web, l’album a déjà fuité, mais aucune trace d’une sortie officielle sur les plateformes streaming n’est disponible. Aucune cover, et des informations qui se contredisent lorsqu’on tente de corroborer le tout.
Et si l’hypothèse la plus plausible était que Kanye n’avait tout simplement pas fini l’album ? C’est ce qu’a relevé Views, qui a noté une réaction étrange de Malik Yusef, un proche de l’artiste, sur Twitter. « On ne l’a pas encore fini » répond-il à un internaute. Et lorsque l’on demande au compte Yeezy Mafia quand l’album sortira, la réponse est tout aussi décevante : « Quand il sera fini ». Et quand on sait que Kanye West a terminé la pochette du projet quelques heures avant de le dévoiler, on peut comprendre que tout semble s’être fait dans la précipitation.
We ain’t finished yet jeaux https://t.co/6tgKP7qmqp
— Malik Yusef (@malikyusef) June 1, 2018
Quid de YE ?
Mais du coup, peut-on anticiper la sortie de l’opus ? Pour l’instant, les fans continuent de scroller impatiemment les plateformes, mais pourtant, excepté le stream diffusé cette nuit, rien ne permet de croire que l’album sortira aujourd’hui. Le 1er juin martelait pourtant Kanye West encore hier. Et pourtant, peut-être que la sortie de YE risque de connaître la même promotion improbable que son petit frère, The Life Of Pablo, dévoilé deux ans plus tôt.
Cette année-là, le rappeur de Chicago avait balancé son album au « long terme », redessinant les contours de l’industrie musicale. Après la sortie, il avait dévoilé d’autres morceaux, préalablement non prévus dans le projet. Il avait aussi envoyé quelques versions alternatives ce qui rendait la sortie de son album plus ou moins « éternel ». Peut-être Kanye a-t-il persévéré dans cette lignée pour la sortie de son nouvel opus ?