Suivez-nous

Musique

Alkpote : parlons de sa drôle de déclaration d’amour aux femmes dans « Belles »

Publié

le

alkpote
© Fifou

Sur l’album Ogre, sorti le 9 juillet, Alkpote livre une nouvelle surprise de taille, avec le morceau « Belles ».

Sur son dernier album Monument (2019), Alkpote avait déjà réservé une sacrée surprise à ses fans. « Amour », en featuring avec Philippe Katerine, faisait déjà office d’ovni sur un projet trap. Sur ce morceau, un doux synthé accompagnait la voix aiguë de Philippe Katerine, des paroles sur l’amour des mamans mixées à la crasserie habituelle de l’Empereur. Alkpote nous refait le coup sur l’album Ogre, sorti le 9 juillet. Le morceau « Belles » est une déclaration d’amour aux femmes de tout acabit, avec un refrain déjà légendaire  :

«Et, même si t’es grosse, t’es belle (t’es belle)
Et, même si t’es maigre, t’es belle (t’es belle)
Et, même si t’es moche, t’es belle (t’es belle)
Et, même si t’es conne, t’es belle (t’es belle)»

BBP, le producteur fétiche de PNL, avec Alkpote

A la prod, on retrouve BBP, qui avait déjà produit « Amour ». Ce producteur est connu notamment pour avoir beaucoup collaboré avec PNL : « Naha », « Onizuka », ou plus récemment « La misère est si belle » ou « Deux frères » étaient issus de ses compositions. L’instrumentale de « Belles », ressemble beaucoup à la recette utilisée sur « Amour » : synthés électros, rythmique lente et sonorités joyeuses, voire naïvement euphoriques.

Le contraste est particulièrement réussi entre cette prod presque enfantine, les toplines majeures et grandiloquentes, et les paroles trash d’Alkpote. Les mots choisis sont toutefois moins vulgaires qu’à l’ordinaire. La crasserie touche une nouvelle forme, plus douce et presque touchante. Bon, ça reste du Alkpote et l’émotion dominante du morceau est plutôt le rire que la réflexion profonde sur des questions essentielles.

Mais l’Empereur est là où on l’attend : dans le divertissement pur, avec une touche de folie et d’audace, dans le choix de la prod. La technique est simplifiée, mais toujours présente. Il laisse pour un morceau les multi-syllabes longues, pour les rimes simples. Et l’effet est garanti.

À découvrir également : Bigflo et Oli règlent leurs comptes avec Alkpote et Vald, dans un feat avec Alkpote

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *