Grands Formats
Anti-Trump, reine des charts, comment Cardi B est devenue la nouvelle impératrice de l’industrie
Et si, en plus de devenir la nouvelle reine du rap new-yorkais, Cardi B devenait sans le vouloir la nouvelle ambassadrice du féminisme et des droits LGBT ?
Depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, le climat social s’est détérioré et les manifestations pullulent. La marche des femmes sur Washington (Women’s March on Washington en anglais) est l’une d’entre-elles. Avec une première édition ayant eu lieu le 21 janvier 2017 à Washington D.C., ce rassemblement politique a pour but pour promouvoir les droits des femmes, la réforme de l’immigration, et la question des droits LGBT, au grand dam du président US.
Le pouvoir en place étant toujours autant hostile à ses sujets, les manifestants ont réitéré cette année, un an pile après la première marche. Subtilité de cette nouvelle manifestation néanmoins, Belcalis Almanzar, plus connue sous le nom de Cardi B a explosé dans le rap game et son premier single, « Bodak Yellow » a été repris en cœur par la foule.
« Bodak Yellow », nouvel hymne LGBT ?
Comme Kendrick Lamar quelques années auparavant avec son tube « Alright », Cardi B continue son ascension fulgurante en voyant son morceau phare « Bodak Yellow », auto-proclamé hymne d’un combat politique. En effet, les manifestants ont marqué leurs désaccords avec Trump en brandissant des banderoles explicites affichant les paroles de la nouvelle reine de New-York.
Sur l’une d’entre elles, on y voit une paire de talons rouges en train de piétiner le visage du vice-président Mike Pence. Au-dessus figure la punchline bien connue de la rappeuse : « These Is Bloody Shoes ». Ce n’était bien sûr pas la seule iconographie faisant référence à la chanson puisque sur une autre banderole, il pouvait voir une flopée de hashtags féministes et au-dessus desquels était écrit « Bloody Moves ». Une autre référence évidente à « Bodak Yellow ».
Des images fortes que l’intéressée s’est empressée de relayer, non sans une certaine fierté vengeresse, sur son compte Instagram.
Ce n’est par ailleurs pas la première fois que l’artiste exprime son hostilité envers Trump, elle qui l’avait déjà attaqué de front quelques jours plus tôt sur Twitter.
Trump is soo disgusting !I hate him Soo much .Im starting to hate him with a fucking passion 😡😡😡
— iamcardib (@iamcardib) 12 janvier 2018
Trump est tellement dégoûtant ! Je le déteste tellement. Je commence à le détester avec passion. 😡😡😡
Cardi B, la nouvelle femme forte du hip-hop
Ah Cardi B, on ne parle désormais plus que d’elle et ce n’est pas pour rien. En effet, la rappeuse ex-strip-teaseuse nouvellement signée chez Atlantic Records a tout pour devenir la nouvelle reine de New-York. C’est avec son tube « Bodak Yellow » sorti l’été dernier qu’elle se fait remarquer. Un premier single surpuissant dont l’absence de refrain laisse uniquement place à son flow percutant et ses punchlines ravageuses. Le succès est tel qu’elle en deviendra la première rappeuse, voir l’un de ses titres au sommet du Billboard Hot 100 depuis Lauryn Hill. A noter cependant que le second extrait de son album Invasion of Prviacy, « Bartier Cardi”, en duo avec 21 Savage n’a rien à envier à son premier hit puisque celui-ci s’est tout de même placé à la 14ème position du Hot 100 dès sa sortie. Son premier album n’est toujours pas sorti, mais la voie vers un succès durable lui semble toute tracée.
Nouvelle star oblige, tout le monde se l’arrache. Forcément donc que ses propres titres ne sont pas les seules sur lesquelles elle s’est illustrée. En effet, entre la sortie de ses singles, elle a enchaîné carton sur carton en multipliant les collaborations avec la crème du hip-hop US : « MotorSport » de Migos (également avec Nicky Minaj), « No Limit » de G-Eazy, “Um Yea”, en duo avec son fiancé Offset, ou encore, « La Modelo », un titre du chanteur de reggaeton portoricain Ozuna intégralement chanté en espagnol et dans lequel elle prouve qu’elle ne se contente pas de se reposer sur ses acquis.
Parmi tous ses featuring, il y en a un qui, sans le moindre doute, les surclasse tous : le remix de « Finesse », avec Bruno Mars. Non-contente d’être mise magnifiquement en avant par un somptueux clip rétro rendant hommage à la célèbre émission des nineties, In Living Color, elle signe surtout un couplet digne de la performance de Nicki Minaj sur « Monster ». (Oui, oui, on ne plaisante pas). Si le titre a cumulé plus de 40 millions de vues sur YouTube en 4 jours, on vous assure qu’elle n’y est pas pour rien.
Cardi B la nouvelle Nicki Minaj ? Un faux débat
Non, nous n’oserons pas la comparaison (bien trop simpliste et trop souvent répandue) avec Nicki Minaj. Non, Cardi n’est pas la nouvelle Nicki. Bien au contraire, chacune d’elle dispose d’un univers unique, fait d’excentricité d’un côté, et d’authenticité de l’autre. La seule chose que l’on peut affirmer sans trop se tromper, c’est que Cardi B surclasse son homologue de Young Money sur « MotorSport ». Après quoi, puisque nous sommes dans le rap game, beaucoup y sont allés de leurs spéculations pour faire croire à un clash entre les deux rappeuses, faute de pouvoir partager le trône du rap féminin. Sur ce point, les deux femmes sont claires : il n’y a aucune animosité entre elles. Interrogée par Billboard sur la question, Cardi B répond :
“Je n’ai aucun problème avec qui que ce soit. Je veux juste me contenter de faire de la musique et gagner de l’argent. Je ne compte pas faire partie de ses clashs typiques de l’industrie musicale ».
Loin donc de ces gueguerres sans intérêt, ce n’est pas non plus son invitation au Coachella et ses deux nominations aux prochains Grammy Awards qui vont lui faire perdre de vue ses objectifs artistiques ambitieux. On le rappelle, son premier album n’est toujours pas sorti et, bien que son avenir dans le hip-hop semble plus que prometteur, Belcalis Almanzar a encore tout à prouver.