Suivez-nous

Musique

Ateyaba, Roméo Elvis, Zinée : on écoute quoi aujourd’hui ?

Publié

le

roméo elvis ateyaba

Ateyaba, Roméo Elvis, Zinée : les sorties s’avèrent aussi disparates qu’intéressantes ce vendredi, pour une scène rap francophone qui prend un peu de repos. 

Ateyaba – Infin*gga

Cette fois-ci, la promotion aura été minimaliste et la musique d’autant plus appréciable. Quelques mois après la sortie de « Moonwalk » qu’on pressentait comme un premier extrait, Infin*gga d’Ateyaba a débarqué sur les plateformes streaming. Spatial et complexe, le projet emporte son auteur sept ans après son dernier album, Ateyaba. On retrouve quelques morceaux déjà teasés, des inédits puissants, mais globalement un univers mis à jour et une ambition intacte. Définitivement ce à quoi on aurait pu s’attendre.

Roméo Elvis – « AC »

Nerveux et revigoré, Roméo Elvis hausse le ton sur « AC ». Reprenant la scène culte de La Haine, où Vincent Cassel s’adresse avec charisme face au miroir, l’artiste propose un titre dynamique et incisif. La mélodie et le sens du second degré, que l’on pouvait retrouver dans son dernier extrait « TPA », sont supplantés par une intense envie d’en découdre. Et de performer.

Zinée – Cobalt

On met une pièce dans la borne d’arcade, et sur l’écran d’accueil s’affiche ce superbe paysage d’une nuit étoilée fantasmée par Van Gogh. Dans le ciel se dessine un coeur entourant une lune brillante. Et au sein de ce tableau merveilleux se fond Cobalt de Zinée. Le projet, éblouissant de musicalité, propose un voyage complexe au milieu de l’atmosphère imaginée par la chanteuse. S’y mélangent piano, boîte à musique et parfois même quelques teintes 8-Bit, qui enveloppent une voix malaxée au profit d’une créativité sans limite. À découvrir.

TripleGo – TWAREG 2.1

Un touareg, perché au-dessus des nuages, guettant les grattes-ciel s’immiscer au milieu de son monde utopique. Avec TWAREG 2.1, TripleGo propose une fresque passionnante de 15 morceaux, dont le prodigieux et enivrant « Moscou ». Après quelques mésaventures sur les plateformes streaming survenues il y a quelques jours, le projet est désormais à (re)découvrir dans son intégralité.

Deeloc – Arayna vol. 1

Il est enfin là. Après de nombreux extraits éparpillés à gauche, à droite – dont sa solide collaboration avec Freeze Corleone sur « Rétro », Deeloc a livré le premier volume d’Arayna. Un projet réfléchi, de 11 pièces, qui permet de découvrir toutes les promesses d’un artiste qui réserve dans son coffre un sacré potentiel. Bosh, Cinco et Guy2Bezbar lui prêtent également la main : c’est puissant, dense et ça secoue.

MIZI – « OP DE FLEX 2 »

La série « OP DE FLEX » passe la seconde. Fort d’un seul et unique volume qui aura cumulé 65.000 vues, MIZI livre un deuxième tome pour confirmer son univers en pleine formation. Accompagné par de lourdes basses et une production qui lui font honneur, l’artiste laisse glisser sa voix charismatique pour écraser ses punchlines sur l’instru. Le refrain prend le virage d’une ambiance turn-up qui rentre plutôt bien dans le thème. C’est solide.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *