Musique
« Baby’s Coming », un ancien morceau de Kanye West fuite sur la toile
Quand un morceau « perdu » refait surface, on aime bien. Aujourd’hui, c’est Kanye West qui voit l’un de ses premiers titres enregistrés apparaître sur la toile. « Baby’s Coming », en featuring avec le groupe de ses débuts, the Go-Getters.
Bien avant d’être la star aussi talentueuse que mégalomane que l’on connait aujourd’hui, Kanye West tâtait déjà le micro depuis quelques années avec son groupe de jeunesse the Go-Getters, composé de GLC, Timmy G & Arrowstar. Comme pour témoigner de cette époque révolue, le titre « Baby’s Coming » vient de faire son apparition sur la toile. De quoi piquer la curiosité des plus nostalgiques d’entre vous.
Le constat est clair : de nos jours, il est plutôt rare que les débuts de nos artistes favoris nous soient dévoilées. Et bien pour Kanye West, ce n’est pas la première fois que l’histoire s’y prête. Souvenez-vous en 2013, lorsque nous découvrions le jeune Yeezy tout juste âgé de 18 ans, en train de performer lors du Def Jam Poetry. Et bien le titre d’aujourd’hui nous propulse quelques années avant que Yeezy ne déboule dans le rap game, avec son désormais classique The College Dropout.
Enregistrée entre la fin des années 90 et le début des années 2000, la cassette de « Baby’s Coming » a été retrouvée par un utilisateur de Reddit qui chinait dans un vide-grenier le week-end dernier. Celui-ci ayant vu les termes Kanye West + GG écrits dessus, n’a pas hésité à se jeter sur ce trésor musical oublié. Comme on le comprend !
A l’écoute, c’est une évidence : les talents de composition de l’artiste étaient déjà présents à l’époque. « Baby’s Coming » mêle des voix féminines et masculines en samplant avec brio le titre funk « Ain’t Nobody« de Rufus et Chaka Kahn, sorti en 1983.
Sur le fond, le rappeur de Chicago posait également les fondamentaux de l’un de ses fers de lance artistique : ses relations tumultueuses avec le sexe opposé. Dans son couplet, il évoque une femme superficielle manipulant un homme dans le but de jouir de ses avantages matériels et financiers. Cette histoire relate-elle une mauvaise aventure vécue par notre rappeur dans sa jeunesse ? Nous n’en savons rien pour le moment puisque le principal intéressé n’a pas encore réagi à cette fuite.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez écouter ce rare inédit de Kanye West ci-dessous.
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/286915115" params="auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true" width="100%" height="450" iframe="true" /]