Musique
La nouvelle oeuvre de Banksy retirée par des agents de nettoyage
La nouvelle oeuvre de Banksy a été malencontreusement retirée par des agents de nettoyage du métro londonien. Une histoire improbable.
Comment se sent-on lorsque l’on vient, sans le savoir, de nettoyer un pauvre rat qui valait certainement une fortune ? C’est ce qu’ont ressenti quelques membres de l’équipe de nettoyage du métro londonien, ce jeudi. Il y a quelques jours, Banksy a en effet dévoilé sa nouvelle oeuvre dans les transports de la capitale britannique. Lors d’une vidéo Instagram montrant les coulisses de cette création, l’artiste est déguisé en agent de nettoyage, graffant au sein même du métro.
Devant certains utilisateurs circonspects, il place ses pochoirs au-dessus des sièges, pour y disséminer des petits rongeurs. Lesquels seront accompagnés d’une abstraite tâche verdâtre, chargée de représenter un éternuement. Plusieurs rats recouvrent l’intérieur du véhicule, avec pour objectif d’alerter sur le besoin de respecter les mesures sanitaires, et notamment le port du masque. Le nom de l’artiste, peu lisible, a également été inscrit sur une porte.
L’oeuvre supprimée par un agent de nettoyage
Mais, comme le rapporte l’Evening Standard, l’oeuvre n’existe déjà plus. Un porte-parole des transports londoniens a confirmé sa suppression : «L’oeuvre a été supprimée il y a quelques jours en raison de notre politique anti-graffiti stricte», reconnaît-il, précisant qu’un agent, n’ayant pas la moindre idée de sa signification, a simplement fait son boulot. «Lorsque nous avons vu la vidéo, nous avons commencé à l’examiner et nous avons parlé aux agents de nettoyage. Il est apparu qu’ils avaient remarqué une sorte de « truc de rat » il y a quelques jours et l’avaient nettoyé, comme il se doit».
Le porte-parole précise toutefois apprécier le besoin «d’encourager les gens à porter des masques, ce que fait la grande majorité des clients de notre réseau de transport». Le tout, en invitant l’artiste à reproduire une nouvelle version de son oeuvre dans un «endroit approprié».
Dans le reste de l’actualité, Chris Evans envoie un bouclier Captain America à un jeune garçon qui a sauvé sa soeur