Culture
Une fois n’est pas coutume : Barack Obama a défoncé les rappeurs américains
Lors d’un meeting en Californie, l’ex-Président américain s’est fendu de quelques tacles plutôt sympathiques aux rappeurs américains (du moins, certains d’entre eux).
C’est en abordant le thème de la masculinité que Barack Obama en est venu à parler des rappeurs. Il a commencé par énumérer soigneusement les qualités qui, selon lui, régissent un homme. « Être responsable, travailler dur, être gentil, respectueux, compatissant », a-t-il précisé. Cette introduction ainsi faite, l’ancien pensionnaire de la Maison Blanche s’est penché sur le cas du rap. Et notamment de l’image faussée de l’homme véhiculé par les rappeurs. Dans un premier temps, en évoquant leur sexualité. « Si vous n’avez rien à prouver en ce qui concerne votre sexualité, vous n’avez pas besoin de huit femmes autour de vous qui twerkent ». Un généreux tacle adressé aux clips de rap qui mettent parfois (souvent ?) en scène de façon peu avantageuse l’image de la femme.
Autre diss balancé : « Si vous n’avez rien à prouver en ce qui concerne votre situation financière, vous ne porterez sans doute pas une chaîne qui pèse 3kg autour du cou ». Bon, là encore, les rappeurs concernés sauront se connaître. Barack Obama évoque le côté ostentatoire surjoué par les artistes de hip-hop. Voitures, chaînes en or, pluie de billets : tant d’éléments stéréotypés qui construisent le socle d’un clip de rap bien cliché. Bref, si l’ex-Président américain a souhaité s’appuyer sur l’exemple du hip-hop pour traiter de la masculinité, il a également servi une petite soupe de clichés, et c’est un peu dommage. D’autant plus pour celui qui a toujours œuvré pour la bonne vision du rap. Récemment, il s’est même offert une petite apparition dans le morceau « One Last Time ».
A lire aussi : “Maclib” le mystérieux album de Mac Miller, enregistré avant sa mort