Musique
Beendo Z, Limsa d’Aulnay & Isha, Favé : les sorties de la semaine du vendredi 13 octobre
Ce deuxième vendredi d’octobre est sur-chargé. Pour y voir plus clair, on fait le point sur les sorties de la semaine avant le week-end.
Beendo Z – De la Fontaine
Depuis “PEGI 18”, Beendo Z a parcouru beaucoup de chemin. Se détachant peu à peu de l’étiquette de rappeur drill que nombreux lui prêtaient à ses débuts, il se risque désormais à l’épreuve du premier album. S’il a signé une promotion sous forme d’hymne à la trap avec le triptyque “INSPIRÉ DE FAITS RÉELS #6”, “DIFFÉRENT” et “GARDE À VUE”, le rappeur du 95 s’emploie à prendre quelques risques sur De la Fontaine. Outre les quatre collaborations avec Zed, Leto, MIG et H.La Drogue, Beendo Z sort de sa zone de confort, en témoigne l’autobiographique “Jordy”, terrain sur lequel on ne s’attendait pas à l’entendre.
Favé – Il le fallait
Propulsé par un “Urus” désormais serti de diamants – depuis hier soir, comme un signe – Favé livre un premier album portant, mine de rien, de sérieuses attentes. Si son sens du hit n’est plus à prouver, celui qui a commencé sur SoundCloud se doit de prouver qu’il est capable d’étirer sa musique le temps d’un long format. En quinze morceaux, dont deux collaborations avec So La Lune et Gazo, Favé propose quoi qu’il en soit un opus ambitieux et de prime abord largement à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre de lui.
Cinco – OTA BENGV
Aux alentours de 1883, Ota Benga voit le jour dans une forêt du bassin du Congo. Le Mbuti verra son destin basculer au début du XX siècle quand il sera arraché de force à sa terre natale pour devenir le triste symbole du colonialisme occidental, aux États-Unis. Près de deux-cents ans plus tard, Cinco a choisi de lui rendre hommage avec OTA BENGV. Toujours aussi particulière, la musique de Cinco gagne un peu plus en résonance à chaque nouvelle sortie, habitée par les convictions d’un rappeur définitivement à part sur le large échiquier du rap francophone.
NDO Runway – Personne Ne Dormira Dans Le Hood Ce Soir
Pour vous présenter NDO Runway on pourrait ne pas parler. On pourrait juste rien dire…
Mais en vrai faut quand même qu’on parle, faut quand même qu’on vous dise tout le bien que l’on pense de sa musique. Avec Personne Ne Dormira Dans Le Hood Ce Soir, NDO Runway nous entraîne dans un film d’horreur auditif de vingt minutes et neuf chapitres, NDO Risso Icy, Tenshi The Great, Igo B, Melo D Chanwar et NDO Layamans à ses côtés. Un poil déséquilibré par moments, l’EP prouve surtout que NDo Runway semble être capable de tout (bien) faire. Bref, un potentiel infini pour le plus américains des rebeus du 93.
Ydane – K3D : Kanda Blade Bouffon
Ydane continue son exploration de Kanda avec K3D : Kanda Blade Bouffon. Véritable alchimiste musical, le jeune artiste se place encore une fois à l’avant garde d’un rap francophone appelé à vivre de profondes mutations dans les années en venir. C’est en tout cas ce que la musique d’Ydane laisse entrevoir. Impossible de ne pas mentionner la curieuse mais ô combien réussie collaboration avec M Le Maudit sur “Legacy”. Après KANDA 2 et MITCHY, Ydane prouve que son inspiration est loin de connaître ses propres limites.
Yamê – ELOWI
Il aura suffit d’une performance inouïe de douceur dans les studios allemands de Colors pour que Yamê se signale comme l’un des artistes les plus excitants du moment. Et son EP ELOWI ne fera que confirmer cette impression. En l’espace de neuf morceaux, Yamê brille par sa maîtrise vocale bluffante et son sens de la mélodie remarquable. Un EP largement à la hauteur des promesses entrevues depuis quelques mois maintenant.
Isha & Limsa d’Aulnay – “Inna di Club”
Prenez place à la table de Limsa d’Aulnay et Isha avec “Inna di Club” produit par Herman Shank, avant-goût à la hauteur du délicieux menu qui nous est promis le 1er novembre. De leur plume trempée dans le bitume, ils y dessinent les contours d’un des disques les plus excitants de cette fin d’année, qui prend d’ores et déjà des allures de réunion entre deux artistes captivants et profondément sincères. On a très très hâte d’écouter Bitume Caviar vol 1.
sean – “Pourquoi moi ?”
On ne sait pas pour vous, mais nous on est entièrement conquis par le retour de sean. “Pourquoi moi ?” fait aujourd’hui suite au double single “Se laver de ses péchés” et impose un peu plus le rappeur dans un univers d’une richesse infinie. D’une sincérité toujours aussi frappante, sean disperse ses doutes et ses aspirations sur une rythmique jersey enveloppée de quelques notes de synthé. Zeudog prend son temps, dévoilant sans doutes peu à peu les pièces d’un futur projet qui devrait définitivement le faire changer de dimension.
Guy2Bezbar – “OPÉRATION DRAGON #2”
Quelle aisance. Avec “OPÉRATION DRAGON #1”, Guy2Bezbar avait opté pour un retour en puissance. Le second volet de la série se veut cette fois plus contemplatif, le rappeur de Barbès livrant une performance tout en attitude et en décontraction. Impossible de savoir où cette série va s’arrêter mais si elle débouche sur un nouvel album du Coco Jojo du même niveau, autant vous dire qu’on sera au rendez-vous.
S.Pri Noir – “Les clés du Château”
«C’est le premier single que j’envoie après une (trop) longue absence et après ce titre, je vous ouvre les archives de ma vie». C’est de cette manière que S.Pri Noir a annoncé son retour aux affaires cette semaine, deux ans après État d’esprit (Saison 999) qui avait fait suite à son deuxième album. Mise en image par l’ultra talentueux collectif Exit Void, “Les clefs du Château” est une immersion totale dans la vie du rappeur parisien, produite par Twinsmatic, Enzo Gabert, Jean Castel, MarJ et Paul Dumas. Un premier extrait qui prend corps dans une esthétique désolée, marquée par la nuit noire et la mort d’un.e proche.
NeS – “LIGNE DROITE”
Lancé dans la course, NeS pourra désormais compter sur Salomon pour l’accompagner jusqu’à la fin du marathon. Premier rappeur à devenir égérie de la marque française, l’auteur de ÇA VA ALLER scelle cette collaboration avec le tranchant “LIGNE DROITE”, produit par Poivre Blanc. NeS n’y déroge pas à ses habitudes, étalant son égotrip glacial grâce à des rimes sur-travaillées.
urde X seak – « Single »
Quand seak est à la prod c’est d’ores et déjà la promesse d’un morceau particulier, produit par l’un des beatmakers les plus talentueux de sa génération. Et cette collaboration avec urde ne déroge pas à la règle. Sur une instrumentale aux influences Flint, le rappeur joue, s’amuse et enchaîne des phases aux images hilarantes et piquantes. L’une des belles surprises de ce vendredi.
Zeu – “Quincy Promes”
C’est toujours particulier quand Zeu décide de renouer avec une époque où il écumait les open mic de la capitale avec le Panama Bende. Il suffit d’un boom bap pour réveiller en nous des souvenirs d’un collectif au potentiel illimité, promis à un avenir doré. Chacun a suivi son chemin, Zeu embrassant avec succès une esthétique UK, qu’il a d’ailleurs quelque peu diluée sur son dernier projet, WATERGATE. En attendant une probable réédition, Zeu nous gratifie de 2 minutes de découpe, avec une facilité déconcertante : «J’suis pas Hill ni Cassidy, mais j’peux les plier facile si j’suis assidu».
Dafliky – “4X4”
Cette semaine, Dafliky a annoncé en grandes pompes sa signature chez AWA. Une décision largement commentée par les fans du rappeur Lillois, qui ne voient pas tous ça d’un très bon oeil. “4X4” est donc le premier single de Dafliky sous l’égide du label de Kore. Produit par Yarri et Fell, le morceau prolonge un peu plus l’esthétique trap insolente et frissonnante de l’auteur de “Trapalot”. Espérons que “4X4” n’est que le premier extrait d’un projet appelé à définitivement catapulter Dafliky parmi les têtes montantes de la trap française.
JMK$ – “MONEY DANCE”
Un survêtement Trapstar noir au volant d’un bolide allemand qui fend les rues de Marseille au beau milieu de la nuit. Par la fenêtre s’échappent les sursauts d’une basse sur-puissante, sur laquelle JMK$ n’a jamais semblé aussi à l’aise. Voici comment on pourrait résumer au mieux ce nouveau single du rappeur marseillais, produit par JWEL et DON LOUIS. Sur la lancée de SOUTH BABY, JMK$ s’inscrit un peu plus dans un décor lugubre et une dirty trap qui lui sied à ravir.
Aupinard – “Quel type de vibe ?”
C’est impossible que vous ayez échappé au phénomène si vous comblez votre ennui journalier en scrollant TikTok. “Quel type de vibe ?” a peu ou prou pris d’assaut l’application, catapultant Aupinard à la place qui lui revient : celle d’un artiste prometteur, mais surtout capable de faire de chacun de ses morceaux un hit en puissance. “Quel type de vibe ?” définitivement publié, on ne doute pas qu’Aupinard parviendra à capitaliser sur ce succès. On a déjà hâte de la suite.
Rappeuses en liberté – “En Bleh”
Cette semaine, lors d’une soirée exceptionnelle au MaMa Festival, les quatre grandes gagnantes du dispositif Rappeuses en Liberté ont été annoncées. Et à cette occasion, les dix finalistes ont dévoilées “En Bleh”, auquel Chilla prête aussi sa voix. Un morceau laissant la place suffisantes à chacune des rappeuses pour s’exprimer et où les quatres gagnantes – Turtle White, Saturnz, Reyd et Lyloow – brillent particulièrement.