Musique
Bigflo et Oli : « Faire une vidéo avec Squeezie a plus d’impact qu’une grosse télévision »
Interrogés Paris Match après la sortie de leur nouvel album La vie de rêve, les deux frères toulousains ont loué leur chaîne YouTube et l’importance des vidéastes dans leur communication.
Avec 2,2 millions d’abonnés, la chaîne de Bigflo & Oli n’a franchement rien à envier à la plupart des grands YouTubeurs. Même si, pour soigner la promotion de leurs opus, le tandem n’hésite pas à rendre visite à certains de leurs homologues sur la célèbre plateforme de vidéos. Ils ont d’ailleurs tourner de nombreuses vidéos aux côtés de McFly et Carlito ou encore Squeezie. Ce choix, plus qu’assumé, ils l’expliquent pour Paris Match.
« On a compris très vite quand on a vu la première vague de gros youtubeurs arriver que c’était le futur. Ce sont des artistes à part entière, et dans la plupart de nos clips on en a invité. Au fur et à mesure, notre chaîne est devenue notre propre média et notre cour de récré. On a 2,2 millions d’abonnés. Et faire une vidéo avec Squeezie a plus d’impact qu’une grosse télévision. Les vieux sont trop condescendants avec eux, ils vont être soufflés par la nouvelle génération. »
Publié septembre 2017, l’un de leur freestyle avec Squeezie atteint 29 millions de vues. Il s’agit de leur quatrième morceau le plus vu sur YouTube, néanmoins très loin derrière « Dommage » et ses 154 millions de vues. Pour autant, la promotion et le buzz de ce freestyle à concept avec un dictionnaire, ont largement contribué à leur expansion sur YouTube, l’année passée.
Enfin, YouTube semble subir les mêmes foudres médiatiques que le rap, à une échelle différente. Sur le plateau de Salut les terriens !, Squeezie était malheureusement confronté à une flopée de clichés ridicules et raccourcis qui rendaient l’émission gênante et pathétique. Le décalage entre la sphère audiovisuelle et YouTube est au moins aussi grand que celui avec le rap. Peut-être cette proximité dans la marginalisation d’un média contribue-t-elle à l’association de YouTube et du rap. Ou peut-être, simplement, le rapport générationnel entre Bigflo et Oli et Squeezie, et surtout les similitudes entre leurs publics rendent l’association d’autant plus simple, efficace et réfléchie.
À lire aussi : Bigflo et Oli : « Lomepal et Roméo Elvis ne se réclament pas de notre “team” »