Suivez-nous

Musique

Comprendre la lourde symbolique et les enjeux de l’Afrique derrière « Black Panther »

Publié

le

Comprendre la lourde symbolique des pays africains derrière "Black Panther"

 

La chaîne YouTube ScreenPrism a disséqué l’ultime production de Marvel pour lier les enjeux du film aux véritables enjeux africains. Et c’est déconcertant. 

Oui, Black Panther est bien plus qu’un film. Derrière son monumental succès et son rayonnement sur la pop-culture, le film de Ryan Coogler a osé engager des enjeux bien plus que fictifs. Au milieu d’un univers cinématographique déjà bien sculpté par le MCU, le héros du Wakanda glisse des valeurs bien réelles et intègre le véritable sujet africain. Le Wakanda est un pays fictif imaginé par les comics, mais il affiche tout de même de nombreuses similitudes avec des États africains. Avec sa nouvelle vidéo, ScreenPrism traite de tous ces enjeux là : la colonisation, l’impérialisme, l’identité éthique.

Ils s’intéressent d’ailleurs à la force des personnages du film et les valeurs prônés par chacun d’eux. La communauté noire, quelle soit afro-américaine et mondiale a d’ailleurs félicité l’initiative du film de construire un vrai débat autour de ces valeurs. La présence de Kendrick Lamar sur la bande-originale est l’un des vecteurs les plus influents de cette ambition déjà consolidée. Le film qui s’impose comme l’un des plus gros succès de l’univers Marvel, et plus largement des super-héros, aura de manière évidente droit à sa suite. Avec K.Dot en méchant ? 

>> A lire aussi : Vers une collaboration entre The Weeknd et XXXTentacion ?

 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *